Itinéraire
La Speyside Way & Cairngorms commence à Buckie sur la côte du Moray Firth, une grande crique triangulaire au nord-ouest d’Inverness. Le sentier suit la côte jusqu’à l’embouchure de la rivière Spey à Spey Bay. À partir de là, le sentier prend la direction du sud et suit le cours de la rivière Spey jusqu’au village de Fochabers, avant de passer par Rothes de l’autre côté de la rivière, jusqu’à Craigellachie. Rothes abrite plusieurs distilleries bien connues, dont notamment celle de Glen Grant, et vous trouverez la célèbre distillerie Macallan à proximité de Craigellachie.
À Craigellachie, de nombreux randonneurs visitent la fascinante tonnellerie du Speyside (Speyside Cooperage), où les fûts de whisky sont fabriqués et réparés selon des méthodes traditionnelles. Ils font ensuite un détour par la boucle de Dufftown, qui passe devant la distillerie de Glenfiddich et le château de Balvenie. La Speyside Way & Cairngorms continue ensuite le long de la rivière Spey et passe par Aberlour où sont fabriqués les célèbres biscuits sablés de Walkers, avant de prendre la direction de Ballindaloch.
De nombreux randonneurs effectueront ici un autre détour dans les hauteurs entre Tomintoul et Glenlivet, célèbre pour sa distillerie, avant de revenir à Ballindaloch. Après Ballindaloch, le sentier longe à nouveau la rivière Spey en direction de Grantown-on-Spey, avant d’entrer dans la Strathspey, la vaste vallée de la rivière Spey. À partir de Grantown, le sentier s’éloigne de la rivière Spey pendant un certain temps et passe par Nethy Bridge et à proximité de Loch Garten, célèbre pour sa réserve de balbuzards pêcheurs ouverte au public (Osprey Visitor Centre). Après Boat of Garten, le sentier suit le tracé du chemin de fer à vapeur du Strathspey (Strathspey Steam Railway) jusqu’à Aviemore où vous pourrez regarder passer des trains à vapeur.
Aviemore est le point d’arrivée (ou point de départ) de la Speyside Way & Cairngorms depuis de nombreuses années, et est situé à la lisière des montagnes du Cairngorm, qui font parties du plus grand parc national du Royaume-Uni. Le village est réputé pour ses sports de plein air et est considéré comme la capitale des sports d’hiver en Écosse. La Speyside Way & Cairngorms est actuellement en pleine extension d’Aviemore à Kincraig et de Loch Insh à Ruthven Barracks, près de Kingussie. Cependant, lors de notre dernière visite début 2019, ces travaux n’étaient pas encore terminés.
Types de terrain
La Speyside Way & Cairngorms suit principalement des sentiers bien entretenus et relativement plats. Ils longent généralement le cours de la rivière Spey et d’anciennes voies de chemin de fer et traversent également des forêts et des landes de bruyère possédant une bonne surface pour la marche.
Alors que la route s’élève lentement de l’embouchure de la Spey en direction d’Aviemore, la montée est généralement lente et douce. Le sentier principal reste dans la vallée de la Spey et offre une vue sur les collines et les montagnes plutôt que de les gravir. La boucle de Dufftown et l’embranchement de Tomintoul sont deux exceptions, de par leur ondulation et leur cheminement dans les hauteurs, et sont davantage exposés par endroits. Mais là aussi, les sentiers sont bons et les montées courtes et faciles.
Le dénivelé total sur l’ensemble du sentier est d’environ 2.400m et il n’y a pratiquement aucune montée soutenue ou raide. Le point culminant de la Speyside Way & Cairngorms se situe à Carn Daimh, à 570m d’altitude. Il est situé entre Tomintoul et Glenlivet, sur la partie la plus sauvage et la plus spectaculaire du sentier.
Dénivelés positifs (Route principale, n’inclut pas la boucle de Dufftown ni l’embranchement de Tomintoul)