Itinéraire
La randonnée commence à la limite du Loch Linnhe du côté de Fort William, un loch marin qui s’ouvre sur l’océan Atlantique. Le sentier suit ensuite le Caledonian Canal pour la plupart du parcours. Ce canal se jette dans le Loch Lochy à Gairlochy, au nord-est de Fort William. Une fois dépassé le Loch Lochy, vous traverserez Laggan avant d’arriver au Loch Oich. Vous dépasserez le Loch Oich et continuerez à suivre le canal jusqu’à Fort Augustus, qui se situe au bord sud-ouest du Loch Ness.
Le sentier suit la rive nord du Loch Ness jusqu’à Invermoriston, et continue jusqu’à Drumnadrochit. Le sentier s’éloigne des rives du Loch Ness et prend la direction de l’ouest peu après Drumnadrochit. Le sentier s’engage ensuite dans les landes et les terres agricoles avant de traverser le Caledonian Canal et la River Ness et d’entrer dans la ville d’Inverness. Après cela, il ne reste que 3 km avant que le canal et la rivière ne se jettent dans l’estuaire de Moray Firth.
Types de terrain
La plupart de l’itinéraire emprunte des sentiers forestiers et des routes ainsi que le chemin de halage bien entretenu et plat du Caledonian Canal. Les nouvelles options de parcours plus élevé (de Fort Augustus à Invermoriston et de Invermoriston à Drumnadrochit) offrent une expérience plus sportive, avec plus de montées et un terrain légèrement plus accidenté. La lande haute autour de Blackfold, entre Drumnadrochit et Inverness, peut être exposée aux intempéries.
Le dénivelé positif total sur la totalité du parcours est d’environ 2600m. Il n’y a que quelques ascensions raides et soutenues. Le plus haut point du parcours est à 422m au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes de Creag Dhearg, montagne située juste au-dessus d’Alltsigh.
Dénivelés positifs