Itinéraire
Le sens le plus emprunté commence à Newcastle et prend la direction de l’ouest. Beaucoup de randonneurs trouve qu’il est plus « naturel » de sortir d’une grande ville et prendre la direction de la campagne, et cela rend le déplacement jusqu’au début du sentier plus facile grâce aux meilleures conditions de transports pour Newcastle. De plus, plus vous allez vers l’ouest plus les paysages s’améliorent. Les tourelles et les petits forts augmentent également d’est en ouest puisque c’est dans cette direction que les Romains ont bâti le Mur.
En partant de Newcastle, près de la mer du Nord, l’itinéraire suit principalement des lignes de chemin de fer et des sentiers jusqu’à Newburn. Là, vous suivrez un moment des sentiers le long de la rivière, avant de vous éloigner de la rivière en direction de Heddon-on-the-Wall. L’itinéraire suit ensuite la vieille route militaire construite au sommet du Mur au milieu d’un paysage bucolique.
De plus en plus de vestiges du Mur d’Hadrien, ainsi que ses forts, tours et châteaux apparaissent tandis que le sentier suit le Mur ouest. L’itinéraire passe bientôt l’ancien Portgate romain près de Corbridge puis conduit à Chollerford et son fort romain de Chesters. Là, le sentier commence à monter pour suivre les sommets des rochers de Northumberland Crags qui abritent des vestiges romains mieux préservés.
A Housesteads, l’itinéraire s’engage vers le village de Once Brewed puis vers le charmant village de Gilsland. Le sentier suit le Mur sur un terrain plus plat via Newtown et jusqu’à la cité ancienne de Carlisle. D’abord le long de la rivière Eden, puis à travers le paysage plat de l’estuaire de Solway Firth, l’itinéraire rejoint bientôt Bowness-on-Solway sur la mer d’Irlande.
Types de terrain
La marche sur ce sentier est relativement facile le long de sentiers bien entretenus, de pistes cyclables, de chemins à travers champs et de sentiers en bon état au sommet des Northumberland Crags (collines). Bien que boueux par endroits, le terrain est peu accidenté ou rarement très mouillé.
Toute personne raisonnablement en forme devrait pouvoir parcourir le sentier du mur d’Hadrien. Cependant, le tronçon central entre Chollerford et Birdoswald comporte une quantité surprenante de montées et de descentes et il y a plusieurs courtes montées et descentes abruptes le long des falaises – un peu comme si l’on marchait le long de la côte. Au-delà, le sentier est plus ou moins plat sur la majeure partie de sa longueur. Le dénivelé total est d’environ 2 000 mètres sur l’ensemble du parcours et le point culminant se situe à 345 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Dénivelés positifs