> Blog Randonnée > Loisirs et Découvertes > Top 5 des pèlerinages en Irlande
POSTED BY novembre 14, 2018

Si on vous dit chemin de pèlerinage, vous pensez à Compostelle ? Mais saviez-vous qu’il en existe beaucoup d’autres en Europe ? Au fil de l’histoire, de nombreuses voies sont apparues un peu partout dans le monde. Partez donc à la découverte de ces sentiers mal connus ! Sur l’ile d’Emeraude, les chemins de pèlerinage sont au nombre de 12. Surprenant, n’est-ce pas ? Nous avons listé ici pour vous le top 5 des pèlerinages en Irlande.

Les plus beaux pèlerinages en Irlande

1. Le pèlerinage de Tóchar Phádraig (St Patrick’s Causeway)

Meilleur moment de l’année : l’été pour les vues dégagées sur Clew Bay

Distance à parcourir : 35 km de l’Abbaye de Ballintubber au sommet de Croagh Patrick

Ce chemin de pèlerinage remonte à l’époque païenne (350 av J.-C). Il mène tout droit au sommet de Croagh Patrick (764 mètres), la montagne sacrée de l’Irlande.

En l’an 441, Saint Patrick (le Saint Patron d’Irlande) aurait jeûné pendant 40 jours au sommet de Croagh Patrick, et y aurait bâti une église. La légende raconte qu’il ait ensuite banni tous les serpents d’Irlande et converti le peuple irlandais, païens à l’époque, au christianisme.

Pour effectuer le pèlerinage de Tóchar Phádraig, les pèlerins doivent s’inscrire à l’Abbaye de Ballintubber avant de s’engager sur le sentier menant à Croagh Patrick.

Fondée en 1216 et rénovée dans les années 1960, l’abbaye de Ballintubber est un bel exemple de l’architecture romane. Dans le village d’Aghagower vous pourrez aussi admirer une église médiévale ainsi qu’un bel exemplaire de tour ronde.

La récompense de cette marche est sans aucun doute le panorama du haut de Croagh Patrick ! St Patrick’s Causeway est sans discuter l’un des plus beaux chemins de pèlerinages en Irlande !

Saint Patrick


A lire aussi notre article 7 plus hauts sommets en Irlande


2. Le pèlerinage de Cosán na Naomh (The Saint’s Road)

Meilleur moment de l’année : le printemps pour la nature en fleurs

Distance à parcourir : 18 km de la plage de Ventry au pied de Mount Brandon

La tradition du pèlerinage au Mont Brandon remonte à des temps reculés, avant que la divinité païenne Crom Dubhne ne soit évincée de la montagne par Saint Brendan au 1er siècle après J.-C.

Cosán na Naomh, dans le comté de Kerry, est l’un des meilleurs pèlerinages en Irlande ! Le long de la route, le paysage est vraiment spectaculaire ! Vous vous balladerez au milieu de champs couverts de fuchsia situés entre mer et montagne, et pourrez observer les nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes de la région !

Vous trouverez également sur le chemin le célèbre Oratoire de Gallarus, une structure qui pourrait avoir été construite entre le 7ème et le 12ème siècle. Faites un arrêt à l’église romane de Kilmalkedar, et découvrez son cadran solaire du 12ème siècle. Un peu plus loin sur la route, vous passerez devant une pierre Ogham et un puits sacré dédié à Saint Brendan.

Bien que le pèlerinage traditionnel de la Saint’s Road ait été prolongé jusqu’au sommet du Mont Brandon, ne vous y aventurez pas à moins d’être correctement équipés. L’ascension peut être dangereuse. La montagne a des falaises abruptes et son sommet est souvent brumeux.

Oratoire de Gallarus


Vous voulez en savoir plus sur l’Oratoire de Gallarus ? Lisez notre article Randonnée Irlande : la Dingle Way !


3. Le pèlerinage de St. Kevin’s Way

Meilleur moment de l’année : la fin de l’été ou le début de l’automne pour la bruyère en fleur

Distance à parcourir : 30 km d’Hollywood jusqu’à la vallée de Glendalough

St Kevin’s Way est un chemin de pèlerinage qui suit les traces de Saint Kevin de Glendalough à travers les collines du comté de Wicklow jusqu’à la somptueuse et mystérieuse vallée de Glendalough.

Après la mort de Kevin en 618, ce qui avait été une humble retraite d’ermite devint la ville monastique impressionnante dont vous pouvez toujours voir les traces aujourd’hui.

Les randonneurs de la St Kevin’s Way passent par le spectaculaire Wicklow Gap, point culminant de la route. Les dalles de l’ancienne route de pèlerinage sont encore visibles par sections. La route suit ensuite la descente de la rivière Glendasan dans la vallée de Glendalough. L’un des plus beaux pèlerinages en Irlande !

Il reste peu de vestiges du monastère primitif autour de la tombe de Saint Kevin de Glendalough. La plupart des bâtiments monastiques datent des 11ème et 12ème siècles, époque des pèlerinages européens. Le site comprend également une des plus belles tours rondes d’Irlande.

Glendalough


A lire aussi notre article Que faire, que voir à Wicklow ?


4. Le pèlerinage de St. Declan’s Way

Meilleur moment de l’année : le printemps ou l’été

Distance à parcourir : 104 km d’Ardmore au Rock of Cashel

Saint Declan a introduit le Christianisme dans la partie méridionale de l’Irlande au 5ème siècle. Il a construit son monastère à Ardmore et sa tombe reste un lieu de pèlerinage important. Considéré par de nombreux historiens comme étant le premier missionnaire chrétien en Irlande, Saint Declan est néanmoins pratiquement inconnu en dehors de sa ville natale, Waterford.

La St. Declan’s Way est le plus long itinéraire de pèlerinage en Irlande. C’est un sentier de randonnée moderne reliant les anciens centres ecclésiastiques d’Ardmore, dans le comté de Waterford, et de Cashel, dans le comté de Tipperary.

La St. Declan’s Way traverse les montagnes Knockmealdown et Buideal (537 mètres) près de Goatenbridge, dans le comté de Tipperary. L’itinéraire traverse également les terres agricoles vallonnées des comtés de Waterford et de Tipperary.

Cashel


Découvrez aussi les 7 plus belles randonnées en Irlande : notre sélection


5. Le pèlerinage du Kerry Camino

Meilleur moment de l’année : le printemps ou l’été

Distance à parcourir : 57 km de l’église St John à Tralee à l’église St James à Dingle

Le Kerry Camino fait partie des chemins de pèlerinage irlandais les plus récents : il n’a été créé qu’en 2012 ! Le chemin garde toutefois des racines profondes et un riche passé religieux.

Le point final du Kerry Camino est l’église St James à Dingle. L’église St James a été construite à l’époque médiévale par des marchands espagnols en l’honneur de St Jacques de Compostelle. Dingle était donc un point de départ important pour les pèlerins irlandais qui prenaient la mer en direction de l’Espagne, en route vers la tombe de Saint Jacques.

Le Kerry Camino est dédié à Saint Brandan. Ce moine originaire de Tralee faisait non seulement partie des “12 apôtres d’Irlande”, mais il était également un véritable aventurier. Ces aventures légendaires lui ont valu le surnom de “Brandan Le Navigateur”.

Le Kerry Camino suit en grande partie le tracé de la Dingle Way, autour de la péninsule de Dingle. Le sentier traverse de charmants villages et offre des vues spectaculaires. Pour couronner le tout, l’itinéraire passe à proximité de Inch Beach. Cette superbe plage de sable fin est longue de plus de 3 km, rien de mieux pour reposer les pieds fatigués !

Minard Castle sur le Kerry Camino

Vous souhaitez partir à l’aventure sur l’un de ces chemins de pèlerinage? Découvrez nos circuits sur le St. Kevins’ Way et le Kerry Camino!