> Blog Randonnée > Posts > Randonnée sur le Fife Coastal Path : Nos conseils
POSTED BY octobre 7, 2021

Le Fife Coastal Path est la randonnée idéale si vous souhaitez découvrir la beauté du littoral écossais. Ce sentier de grande randonnée est de plus parfaitement adapté aux randonneurs débutants. Serpentant entre plages et villages de pêcheurs, ce sentier offre un large choix d’itinéraires.

Le point de départ du sentier est tout proche d’Édimbourg et très facile d’accès : une bonne excuse pour compléter votre randonnée avec une visite de la capitale ! Retrouvez toutes les informations utiles sur cette randonnée dans notre article ci-après.

Le balisage du Fife Coastal Path
Le balisage du Fife Coastal Path

Le Fife Coastal Path : Présentation

Longueur totale : Le sentier original « Bridge to Bridge » est de 130 km, depuis le pont ferroviaire du Forth à North Queensferry, jusqu’au pont du Tay à Newport on Tay. Deux extensions ont depuis été ajoutées à chaque bout du sentier. Le sentier officiel complet s’étend maintenant sur 187 Km, de Kincardine à Newburgh.

Niveau de difficulté : Facile à modéré (plus difficile après Newport on Tay)

Durée : 7 à 10 jours pour la section « Bridge to Bridge » (Ajoutez au moins deux jours supplémentaires pour le parcours complet)

Départ et arrivée : De North Queensferry à Newport on Tay (itinéraire classique) ; De Kincardine à Newburgh (itinéraire complet)

Situation géographique : Au sud-est de l’Écosse. Le Fife Coastal Path n’est qu’à quelques minutes de train d’Édimbourg et est facilement accessible en transports en commun

Dénivelé total : La section entre North Queensferry et Newport-on-Tay a un dénivelé de 1300 mètres

Point culminant : Entre North Queensferry et Newport-on-Tay, le sentier ne s’élève jamais à plus de 50 mètres

Un randonneur surplombant le parcours de golf de Earlsferry Links
Un randonneur surplombant le parcours de golf de Earlsferry Links

Quelle est la particularité du Fife Coastal Path ?

Le Fife Coastal Path est l’un des plus beaux sentiers côtiers d’Écosse. Au menu : de superbes villages balnéaires, des plages de sable, des ponts emblématiques, une Histoire intéressante et des ports pittoresques. Les amoureux de la faune sauvage ne seront pas en reste puisque le sentier offre de nombreuses possibilités d’observer les animaux, notamment les espèces marines à l’image des phoques, dauphins et oiseaux marins.

Une autre particularité est que cette région est connue pour être le « berceau du golf ». Vous longerez de nombreux parcours de golf à la renommée internationale dont celui de St Andrews. St Andrews est également la ville où les membres de la famille royale britannique vont à l’université. L’université est la plus ancienne d’Écosse et la troisième plus ancienne du Royaume-Uni. N’oubliez pas de visiter tous les autres splendides édifices dont la cathédrale !

Grâce à un subtile mélange entre chemins côtiers, le long des plages et des villages de pêcheurs, et chemins forestiers, le Fife Coastal Path offre une expérience unique, accessible à tous les niveaux de randonneurs.

Le sentier du Fife Coastal Path
Le sentier du Fife Coastal Path

Qui peut parcourir le Fife Coastal Path ?

On pourrait à juste titre qualifier le Fife Coastal Path de randonnée parfaite pour tous les niveaux. Comparée à d’autres randonnées longue distance en Grande-Bretagne, celle-ci est relativement courte, bien balisée et jamais loin des hébergements et des lieux de restauration. 

Randonner sur le Fife Coastal Path est relativement facile grâce à son terrain à faible élévation. L’itinéraire est principalement constitué de sentiers et chemins côtiers herbeux, le long de petites falaises et plages rocailleuses, forêts, pistes cavalières, plages et dunes, avec quelques portions sur goudron à travers les villages. Il y a quelques sections plus difficiles et isolées le long de plages rocailleuses et falaises, particulièrement entre Crail et St Andrews.

Les vues cotieres du Fife Coastal Path
Les vues côtières du Fife Coastal Path

Conseils pour planifier votre randonnée sur le Fife Coastal Path

Quelle est la meilleure période pour voyager ?

La saison de randonnée s’étend généralement de début mars jusqu’à fin octobre. Vous aurez plus de chance de profiter du beau temps entre avril et septembre. Gardez également à l’esprit que bien que les journées d’été soient plus longues et plus chaudes, le sentier est lui beaucoup plus fréquenté.

Avril et Mai restent de bons mois pour randonner sur le Fife Coastal Path. Bien que la température de la Mer du Nord ne soit pas la plus optimale pour un plongeon après votre randonnée, sachez tout de même que le Fife est la région la plus ensoleillée d’Écosse – le taux de précipitation annuel est même plus faible qu’à Rome ! À noter aussi qu’à cette période de l’année le rivage rocheux de Fife se pare de sublimes fleurs sauvages.

Dans quelle direction dois-je parcourir le Fife Coastal Path ?


Il est possible de parcourir le Fife Coastal Path dans les deux directions. Il est toutefois recommandé de partir de Kincardine-on-Forth ou de North Queensferry. Cela permet d’avoir le vent dans le dos pour la plus grande partie de cet itinéraire qui suit la péninsule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, du sud au nord.

Comment puis-je me rendre au point de départ ?

Se rendre sur la péninsule de Fife est très facile ! L’option la plus simple est de prendre l’avion vers l’aéroport d’Édimbourg. Des bus et trains sont ensuite disponibles pour rejoindre North Queensferry en une heure environ. Vous pouvez aussi décider de voyager vers l’un des deux aéroports de Glasgow :  aéroport international de Glasgow et aéroport de Glasgow Prestwich. Les aéroports ne sont qu’à une heure d’Édimbourg avec des liaisons de bus et trains régulières. De plus amples informations sont disponibles dans notre onglet « Infos de voyage ».

Une randonneuse sur le Fife Coastal Path
Une randonneuse sur le Fife Coastal Path

Où loger ?

L’offre d’hébergement est très vaste et peut correspondre à tous les budgets. Du camping aux auberges de jeunesse, en passant par les chambres d’hôtes et les hôtels, vous trouverez votre bonheur à chaque étape du parcours.  Les chambres d’hôtes sont particulièrement appréciées des randonneurs car elles offrent un bon rapport qualité-prix, tout le confort nécessaire et une expérience plus locale : les hôtes sont toujours prêts à raconter des anecdotes locales ! De plus, après une longue randonnée, rien ne vaut une bonne douche chaude et un lit douillet !

Où acheter ma nourriture?

Magasins, restaurants et pubs sont situés à proximité du sentier. Le petit-déjeuner est traditionnellement inclus dans le prix des chambres d’hôtes et est généralement assez copieux. Après votre journée de marche, vous pouvez profiter d’une bière bien méritée dans un pub chaleureux. Vous pourrez aussi profiter d’un plat local. Certains B&Bs proposent également des paniers-repas à emporter pour votre randonnée suivante. Sinon, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans un magasin le matin.

Quels équipements dois-je emporter ?

Les vêtements de pluie et la protection solaire sont bien évidemment des indispensables ! Dans votre sac à dos, pensez à mettre des barres énergétiques et autres collations et des vêtements de rechange (en particulier des chaussettes). Il n’y a pas beaucoup de points d’eau le long du chemin, mais vous pouvez demander des recharges d’eau dans les cafés, restaurants ou pubs en cours de route. Ne soyez pas timides, selon la loi, ceci ne peut pas vous être refusé ! N’oubliez donc pas votre gourde !

En ce qui concerne la couverture mobile, celle-ci est bonne sur la majeure partie du Fife Coastal Path. Pensez à prendre dans votre valise un adaptateur pour recharger votre téléphone les soirs !

La plage de Earlsferry
La plage de Earlsferry

Quels sont les points forts et les attractions du Fife Coastal Path ?

En plus de ses paysages de carte postale à couper le souffle, le Fife Coastal Path abrite de nombreuses attractions et curiosités historiques, géologiques ou encore culinaires.

Les ponts de North Queensferry

North Queensferry est célèbre pour ses ponts. Le plus célèbre est le pont du Forth, un pont ferroviaire en porte-à-faux rouge surplombant le Firth of Forth. Le Queensferry Crossing est également un autre édifice impressionnant !

Le nouveau pont du Forth
Le nouveau pont du Forth

Le port de Kinghorn

Le Fife Coastal Path regorge de ports pittoresques et splendides plages à l’image de Crail, Elie, Aberdour et Burntisland pour n’en nommer que quelques-uns. Le port et la plage de Kinghorn font partie des meilleurs ‘spots’, à l’ombre des falaises. Empruntez les sentiers aux alentours pour découvrir les vues spectaculaires sur la plage et sur le Firth of Forth et au loin vers Édimbourg et Le Lothian.

Le port de Kinghorn
Le port de Kinghorn

Le château de St Andrews

Les ruines du château de St Andrews sont situées juste à l’extérieur de St Andrews. Le château se trouve sur un promontoire rocheux surplombant la mer du Nord et une petite plage appelée Castle Sands. Le château a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises depuis les Guerres d’indépendance de l’Écosse. Il est toutefois resté en état de ruine depuis la Réforme dans les années 1600.

Le chateau de St Andrews
Le château de St Andrews

La cathédrale de St Andrews

La cathédrale St Andrews a été construite en 1158 et est devenue le siège de l’épiscopat, puis de l’archevêché de Saint-Andrews. Elle est ensuite tombée en désuétude et en ruine après l’interdiction de la messe catholique au cours de la Réforme protestante écossaise du XVIe siècle. Ses vestiges sont toujours impressionnants et donnent un aperçu fascinant de son passé grandiose.

La cathedrale de St Andrews
La cathédrale de St Andrews

Randonnées en liberté sur le Fife Coastal Path

Si vous êtes tentés de découvrir par vous-même la côte idyllique de Fife, découvrez vite les randonnées en liberté de Hillwalk Tours sur le Fife Coastal Path. Différentes options d’itinéraires sont disponibles pour convenir à tous les niveaux. Hillwalk Tours s’occupe de réserver vos chambres d’hôtes et le transport de vos valises : vous n’avez qu’à vous laisser guider par le sentier et profiter des paysages extraordinaires !