> Blog Randonnée > Featured Posts > Le guide ultime de la St Cuthbert’s Way
POSTED BY novembre 22, 2024
St. Cuthbert’s Way, the famed pilgrimage route with a tidal causeway to Holy Island and Lindisfarne.
Cuthbert’s Way, la célèbre route de pèlerinage avec une chaussée à marée vers Holy Island et Lindisfarne.

Aperçu de l’itinéraire

Où se trouve la St Cuthbert’s Way?

Le St Cuthbert’s Way est un sentier national de 100 km entre l’Écosse et l’Angleterre, nommé d’après un saint du VIIe siècle qui a joué un rôle essentiel dans le développement de la région. Cet itinéraire bien balisé propose des randonnées faciles à modérées à travers divers paysages, notamment des terres agricoles, des bois, des collines, des landes et des zones côtières. La randonnée se termine par une marche sur des sables à marée jusqu’à l’île sainte de Lindisfarne, un site paléochrétien remarquable.

St Cuthbert était un chrétien dévot dont la piété et le travail acharné ont contribué à développer les croyances religieuses de cette région turbulente à une époque de grande incertitude. L’île sainte de Lindisfarne était un grand centre du christianisme celtique primitif et Cuthbert en est devenu l’évêque. Cuthbert est considéré comme le saint patron de la Northumbrie. Il a grandi près de l’abbaye de Melrose en Écosse. Après avoir eu une vision en 651, la nuit de la mort d’Aidan, le fondateur de Lindisfarne, il décida de devenir moine. En 662, il est prieur à Melrose, puis à Lindisfarne vers 665. En 684, il devient évêque de Lindisfarne mais démissionne en 686, retournant à son ermitage, sentant que sa fin est proche. Il était probablement âgé d’une cinquantaine d’années lorsqu’il est mort. 11 ans après sa mort, son corps fut exhumé et l’on apprit qu’il n’avait pas péri. De nombreux miracles ont également été attribués à son intercession et à la prière d’intercession près de sa dépouille. Après sa canonisation, il est devenu le saint le plus populaire de l’Angleterre à l’époque médiévale et les habitants de la Northumbrie lui vouaient une estime particulière.

Reaching Holy Island on St Cuthbert’s Way
Atteindre l’île Sainte sur le chemin de St. Cuthbert

Pourquoi marcher sur le Chemin de St Cuthbert ?

La Voie de St Cuthbert est un sentier international unique qui commence en Écosse et se termine dans le Northumberland, en Angleterre. Il commence à Melrose, où Saint Cuthbert a commencé sa vocation après avoir rejoint la vie religieuse dans l’abbaye. Il serpente à travers la frontière jusqu’aux collines pittoresques des Cheviots et aux villes marchandes locales telles que Morebattle, Kirk Yetholm et Wooler, avant de se terminer au lieu de repos de Saint Cuthbert sur l’île sainte de Lindisfarne. En chemin, vous pourrez explorer des sites historiques tels que les abbayes de Melrose et de Dryburgh, les collines d’Eildon, la rue romaine de Dere et les collines de l’âge de fer, avant de terminer par la traversée de la chaussée à marée de l’île sainte de Lindisfarne.

La piste suit la vallée de la Tweed, passe par Kirk Yetholm et traverse les Cheviots dans le parc national du Northumberland. Riche en histoire, l’itinéraire comprend des champs de bataille, des villages, des villes marchandes, des abbayes médiévales, des châteaux et des paysages variés et préservés. Le chemin de St Cuthbert suit le site des escarmouches frontalières entre les rois écossais et anglais au cours des siècles. Le Northumberland compte plus de châteaux que n’importe quel autre comté d’Angleterre !

Facilement accessible depuis Glasgow, Édimbourg ou Newcastle, vous pouvez vous rendre à Melrose, le point de départ de la randonnée, en train ou en bus. Ouvert en 1996, ce sentier est l’un des plus importants d’Écosse. Il offre une variété de paysages en constante évolution et des vues spectaculaires, avec une arrivée unique et vraiment mémorable.

Quel est le meilleur moment pour marcher sur le Chemin de St Cuthbert ?

Printemps (mars, avril et mai)

Alors que la nature sort de son sommeil hivernal, la vie reprend ses droits le long du St Cuthbert’s Way. Les fleurs sauvages fleurissent et les jours rallongent, permettant une randonnée atmosphérique dans un décor à couper le souffle. Au printemps, les températures commencent à augmenter, atteignant une moyenne de 9-14°C (48,2-57,2°F), tandis que les précipitations commencent à diminuer, offrant plus d’occasions de profiter des randonnées sur le St Cuthbert’s Way.

Été (juin, juillet et août)

La région est baignée par la chaleur du soleil et vous invite à découvrir ses merveilles. Une verdure luxuriante recouvre le territoire, offrant une toile de fond vibrante à vos aventures pédestres. En été, les températures grimpent jusqu’à 17°C, ce qui en fait la période idéale pour la randonnée. La moyenne des précipitations est similaire à celle du sud-est de l’Angleterre, ce qui permet de longues journées d’exploration et de découverte !

Automne (septembre, octobre et novembre)

La nature peint un chef-d’œuvre lorsque le paysage se transforme en une tapisserie de couleurs automnales. Les feuilles troquent leur vert estival pour des couleurs chaudes et terreuses. Les températures journalières se rafraîchissent progressivement en automne, oscillant entre 12 et 14 °C, tandis que des averses occasionnelles rehaussent la luxuriance du paysage.

Hiver (décembre, janvier et février)

En hiver, les températures oscillent entre 2 et 6°C (36-43°F). Pour cette raison et parce qu’un grand nombre d’hébergements sont fermés, il n’est recommandé qu’aux randonneurs très expérimentés d’emprunter le St Cuthbert’s Way à cette période de l’année. Il est probable que des chutes de neige se produisent au cours de ces mois, ce qui rendrait certains tronçons du sentier traîtres et parfois impraticables.

Cela dit, le temps au Royaume-Uni est extrêmement imprévisible et il faut toujours s’attendre à ce qu’il change, c’est pourquoi les vêtements de pluie sont indispensables. La saison de randonnée de Hillwalk Tours s’étend de mars à octobre, période pendant laquelle nous sommes heureux de vous aider à organiser votre voyage de randonnée. Le chemin de St Cuthbert est praticable toute l’année, mais le meilleur temps est de mai à juillet, période qui attire le plus grand nombre de visiteurs. Le début du printemps peut également offrir du beau temps dans les Borders, sur la côte du Northumberland et dans le parc national du Northumberland.

St. Cuthbert’s Way Old Abbey
L’une des abbayes historiques en ruine sur le chemin de St. Cuthbert nous rappelle l’histoire mouvementée de la région.

Combien de temps faut-il pour parcourir le St Cuthbert’s Way ?

Le chemin de 100 km (62 miles) est un sentier national de longue distance. Il faut généralement entre 6 et 9 jours pour le parcourir. Cela dépend du rythme auquel vous marchez, de votre forme physique et des activités et attractions que vous souhaitez visiter le long du chemin.

Chez Hillwalk Tours, nous proposons des circuits de Facile, Modéré et Soutenu, en fonction de l’équilibre entre le défi physique et le niveau de confort dont vous avez besoin. À l’intérieur de ces niveaux, vous pouvez choisir entre des circuits de randonnée de 4 à 9 jours pour parcourir la totalité ou une partie du sentier. Tout ce que vous avez à décider, c’est le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir par jour et nous nous occupons du reste !

Contents hide

Itinéraire de la randonnée

Types de sentiers

Choisir la randonnée qui vous convient le mieux peut parfois s’avérer délicat. Il est toujours important de tenir compte de ses propres capacités physiques et de son niveau de confort.

Par exemple, chez Hillwalk Tours, nous avons regroupé tous les itinéraires de randonnée que nous proposons en trois catégories, en fonction des préférences personnelles et des niveaux de forme physique. Il s’agit des catégories suivantes : facile, modéré et soutenu. Chacune de ces catégories, en fonction de la destination, comprend des itinéraires de 4 à 13 jours, les clients ayant la possibilité d’ajouter des jours de repos lorsqu’ils le souhaitent.

Nos randonnées douces conviennent parfaitement à ceux qui se considèrent comme des randonneurs à temps partiel qui aiment prendre des photos et rencontrer les habitants tout en admirant les paysages spectaculaires. Nos randonnées modérées conviendront aux personnes qui ont l’habitude de faire de l’exercice régulièrement et qui apprécient la possibilité de parcourir beaucoup de terrain chaque jour sans dépasser leurs limites. Enfin, nos randonnées difficiles s’adressent aux randonneurs qui souhaitent partir tôt le matin et ne pas s’arrêter avant d’avoir atteint leur destination.

En ce qui concerne le Chemin de St Cuthbert, nous proposons des randonnées facile, modéré et soutenu. Chacune de ces catégories de randonnées couvre la distance et le temps de marche moyens suivants par jour :

Facile : 14 à 16 km par jour et entre 3 et 5 heures par jour

Modéré : 18-22km et entre 4-7 heures par jour

Soutenu : 22-28 km et entre 5 et 8 heures par jour

Notes du guide Hillwalk Tours

Si vous décidez de parcourir le sentier avec Hillwalk Tours, vous recevrez un dossier de marche détaillé une fois que vous aurez réservé votre séjour de randonnée. Ce dossier comprendra des cartes détaillées de l’Ordnance Survey (OS) ainsi que des notes d’itinéraire et des indications de marche uniques, rédigées et constamment mises à jour par notre équipe chargée de l’élaboration des itinéraires. En parcourant personnellement chaque sentier et en créant nos propres notes d’itinéraire détaillées, nous sommes en mesure de proposer davantage d’itinéraires, d’options et d’alternatives que ce que vous trouverez généralement dans les guides génériques. Le guide comprend également des pistes GPS, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier de vous perdre.

Point de départ et d’arrivée

Le St Cuthbert’s Way traverse les paysages étonnants et variés de la région frontalière entre l’Écosse et l’Angleterre. Le chemin commence dans la ville écossaise historique de Melrose et se poursuit jusqu’à Dryburgh et sa célèbre abbaye.

L’itinéraire se dirige ensuite vers les collines d’Eildon, qui offrent un point de vue fantastique sur le paysage des Scottish Borders. Le chemin suit ensuite la route romaine de Dere Street en ligne droite à travers des champs vallonnés, des prairies, des monuments et des forêts près de Harestanes. En traversant la rivière Teviot sur un pont de corde, vous passerez devant les ruines du château de Cessford, datant du XIVe siècle.

En continuant vers Morebattle, vous gravirez ensuite la merveilleuse colline Wideopen Hill, point culminant du sentier, qui offre un magnifique panorama. À la fin de la Pennine Way, à Kirk Yetholm, vous passez une bonne partie de la journée dans des landes à 250 m d’altitude, puis vous passez la frontière avec l’Angleterre en longeant les Cheviots jusqu’à Wooler.

De Wooler, vous traversez les landes de Weetwood en continuant sur une route romaine jusqu’à ce que vous atteigniez, près des collines de Kyloe, la grotte de Saint Cuthbert, où son corps a été mis à l’abri pendant que ses collègues le transportaient depuis Lindisfarne. Peu après, la vue lointaine de l’île sainte de Lindisfarne s’offre à vous et vous savez alors que vous approchez de la fin de votre aventure.

Le dernier jour du chemin de St Cuthbert est un moment fort pour la plupart des randonneurs. Une agréable promenade à travers les prés et les champs mène à la côte, où une chaussée relie Lindisfarne au continent. Vous pouvez rejoindre l’île sainte de Lindisfarne par la route ou par l’ancien Pilgrim’s Way qui traverse Beal Sands et marque la fin de votre randonnée. Veillez à vérifier les horaires des marées, car l’île n’est accessible que lorsque la marée est basse. Une fois sur l’île tranquille et apaisante de Holy Island, n’oubliez pas d’explorer le prieuré médiéval, le château, la réserve naturelle côtière ainsi que les cafés et les pubs.

Exemples d’itinéraires sur le Chemin de St Cuthbert

Voici des exemples des itinéraires Facile, Modéré et Soutenu proposés par Hillwalk Tours pour la randonnée sur la St Cuthbert’s Way.

Itinéraire Facile (7 jours)

Jour 1 : Arrivée à Melrose

Jour 2 : Melrose – St Boswells (10,5-12,5 km)

Jour 3: St Boswells – Jedfoot Bridge (16,5 Km)

Jour 4: Kirknewton – Wooler (12,5 Km)

Jour 5: East Horton – The Lindisfarne Inn (Beal) (15 km)

Jour 6: The Lindisfarne Inn (Beal) – Holy Island of Lindisfarne (12 km)

Jour 7: Départ de Lindisfarne

Itinéraire Modéré (8 jours)

Jour 1 : Arrivée à Melrose

Jour 2: Melrose – Maxton (15,5-17,5 km)

Jour 3: Maxton – Jedburgh (17 km)

Jour 4: Jedfoot Bridge (ou Brownrig) to Kirk Yetholm (25 ou 19 km)

Jour 5: Kirk Yetholm – Wooler (22 Km)

Jour 6: Wooler – The Lindisfarne Inn (Beal) (21,5 Km)

Jour 7: The Lindisfarne Inn (Beal) – Holy Island of Lindisfarne (12,5 Km)

Jour 8: Départ de Lindisfarne

Itinéraire Soutenu (7 jours)

Jour 1 : Arrivée à Melrose

Jour 2: Melrose – Jedburgh (32 km)

Jour 3: Jedburgh – Kirk Yetholm (28 km)

Jour 4: Kirk Yetholm – Wooler (14 miles / 22 km)

Jour 5: Wooler – The Lindisfarne Inn (Beal) (19 km)

Jour 6: Lindisfarne Inn (Beal) – Holy Island of Lindisfarne (6 miles / 10 km)

Jour 7: Départ de Lindisfarne

Hillwalk Tours Chemin de St Cuthbert (carte)

Terrain du Chemin de St Cuthbert

Balisage

Le chemin de St Cuthbert est bien balisé par le symbole de la croix de St Cuthbert et est généralement facile à suivre, ce qui facilite la navigation. Ces repères vous guident le long de l’itinéraire désigné, vous assurant de rester sur la bonne voie et de ne manquer aucun des magnifiques panoramas côtiers ou des points de repère importants le long du chemin. En combinaison avec nos notes d’itinéraire que nous produisons nous-mêmes, vous garderez le cap et ferez l’expérience des meilleures randonnées que le sentier puisse offrir.

Difficulté du St Cuthbert’s Way

Ce sentier de grande randonnée en Écosse est assez facile pour les débutants. Il est donc idéal pour les nouveaux randonneurs et pour ceux qui aiment prendre leur temps et voir les sites. Le St Cuthbert’s Way traverse principalement des chemins de campagne, des sentiers et des routes secondaires bien entretenus. Le terrain est principalement constitué de sable, de champs, de prairies et de landes fermes, qui offrent tous une bonne assise et sont souvent amortis par l’herbe. Cependant, pendant et après de fortes pluies, certains chemins peuvent devenir boueux ou marécageux. En outre, les sections où l’herbe est plus longue peuvent rapidement vous tremper lorsqu’il pleut, c’est pourquoi nous vous recommandons de porter des chaussures appropriées.

Hillwalk Tours propose trois niveaux de classification (facile, modéré et soutenu) en fonction de l’équilibre entre le défi physique et le niveau de confort dont vous avez besoin. À l’intérieur de ces niveaux, vous pouvez choisir entre des randonnées de 5 à 10 jours pour parcourir le sentier. Tout ce que vous avez à décider, c’est le nombre de kilomètres / miles que vous souhaitez parcourir par jour, et nous nous occupons du reste !

Sites et attractions sur le chemin de St Cuthbert

« The Three Great Borders Abbeys »

À une distance relativement courte les unes des autres se trouvent trois magnifiques abbayes (aujourd’hui en ruine) : Melrose, Dryburgh et Jedburgh. Un peu à l’écart de la piste se trouve la dernière des grandes abbayes, à Kelso. Elles témoignent de l’artisanat médiéval le plus orné, de l’architecture (vers 1300) et de l’influence de l’église catholique à cette époque. Construits sous le règne du roi David Ier, ces monastères ont beaucoup souffert de leur proximité avec la frontière anglaise, endurant des siècles de conflit entre les Écossais et les Anglais. Chaque abbaye a été réduite en cendres par les troupes anglaises, avant d’être reconstruite et brûlée à nouveau. Elles sont finalement tombées en désuétude dans les années qui ont précédé la Réforme protestante de 1560, qui a marqué le déclin du catholicisme en Écosse et la montée en puissance de l’Église protestante.

Melrose Abbey one of the finest examples of Catholic Abbeys in Scotland.
L’abbaye de Melrose est l’un des plus beaux exemples d’abbayes catholiques en Écosse. Un lieu tellement aimé par Robert le Bruce qu’il l’a choisi comme dernière demeure de son cœur.

Priorwood Garden à Melrose

À côté de l’abbaye de Melrose se trouve le Priorwood Garden, un site du National Trust for Scotland qui comprend un verger avec des pommiers du patrimoine et une zone boisée pittoresque. À quelques pas de là, vous trouverez le Harmony Garden, qui est particulièrement magnifique au printemps.

Eildon Hills

Juste après votre point de départ de Melrose, vous montez au sommet de la colline d’Eildon, qui offre une vue dominante sur la campagne en contrebas. Tout autour de vous, vous verrez des terres agricoles verdoyantes et agréables à perte de vue. Ce site a eu une valeur stratégique tout au long de l’histoire, car au sommet se trouvaient les vestiges de l’une des plus grandes forteresses de l’âge du fer en Écosse. Quelques siècles plus tard, les Romains ont utilisé ce point d’observation comme station de signalisation alors qu’ils étaient à la limite de leur capacité à maintenir leur territoire dans le nord de la Grande-Bretagne. Le chemin se trouve au nord du mur d’Hadrien et au sud du mur d’Antonin.

The commanding view of the surrounding landscape at the top of Eildon Hill North with Melrose in the valley below. This is the Highest point on Saint Cuthbert's Way.
La vue dominante sur le paysage environnant au sommet d’Eildon Hill North avec Melrose dans la vallée en contrebas. Il s’agit de l’un des points les plus élevés du chemin de St Cuthbert.

La rivière Tweed

La rivière Tweed est l’une des plus importantes rivières à saumon de Grande-Bretagne. Elle attire des pêcheurs du monde entier, car il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour la pêcher. Le tissu Tweed tire effectivement son nom de la rivière, mais par erreur. En 1831, un marchand de tissus de Londres a reçu une lettre concernant des « tweels » d’un fabricant de bordures de Hawick. Heureux de commander le tissu, le marchand passa par erreur une commande de Tweed, et le nom est resté depuis lors.

Footbridge over the river Tweed along St. Cuthbert’s Way
Passerelle au-dessus de la rivière Tweed le long du St Cuthbert’s Way

Dryburgh Abbey

Une autre magnifique abbaye qui est restée une grande attraction à travers les siècles. L’histoire de ces bâtiments est étroitement liée à la lutte entre l’Écosse et l’Angleterre pendant quatre siècles. Construite à l’origine en 1150, elle fut incendiée par les troupes anglaises en 1322, puis restaurée avant d’être à nouveau brûlée par Richard II en 1385. Elle a ensuite prospéré au XVe siècle et a finalement été détruite en 1544, survivant brièvement jusqu’à la Réforme écossaise. Les ruines pittoresques et le cadre tranquille de l’abbaye de Dryburgh ont inspiré poètes et écrivains au fil des siècles. Sir Walter Scott est enterré à proximité, dans le parc, ce qui ajoute à son attrait littéraire.

The chapel in Dryburgh Abbey
La chapelle de l’abbaye de Dryburgh

Abbotsford House

Abbotsford House est un manoir historique qui fut autrefois la résidence de Sir Walter Scott, l’un des écrivains les plus célèbres d’Écosse. Au début du XIXe siècle, Scott était un auteur prolifique de romans basés sur l’histoire écossaise. Le plus célèbre d’entre eux, Rob Roy (1817), raconte avec imagination l’histoire d’un hors-la-loi aux yeux de la noblesse locale, mais d’un héros pour la population locale. Le roman de Scott a fait de lui le Robin des Bois écossais, une réputation qui perdure encore aujourd’hui. Insatisfait des revenus générés par ses récits historiques situés dans son pays d’origine, il a écrit son livre le plus connu, Ivanhoé, en 1819, sur une famille noble anglo-saxonne dans une Angleterre où l’aristocratie était majoritairement normande. Avec ses récits de chevalerie et de joutes, il est réputé avoir romantisé l’époque médiévale et créé un stéréotype héroïque pour la dramatisation de cette période. Le domaine d’Abbotsford est gratuit et ouvert à tous. Détendez-vous et profitez d’une promenade sur les sentiers balisés à travers les forêts de Scott ou le long des rives de la rivière Tweed.

Abbotsford House -  Source: Wikimedia
Personnes explorant le domaine de la maison d’Abbotsford – Source : Wikimedia

Trimontium Museum

Le musée de Trimontium à Melrose offre un aperçu fascinant de l’histoire romaine des Scottish Borders. Axé sur le fort romain de Trimontium, qui protégeait autrefois les principales routes de la région, le musée présente un large éventail d’objets illustrant la vie quotidienne des soldats et des civils romains.

Les visiteurs peuvent également participer à des promenades guidées sur le site du fort lui-même, ce qui leur permet d’explorer le terrain et d’imaginer la présence romaine. Situé au centre de Melrose, à proximité d’autres attractions telles que l’abbaye de Melrose, le musée offre une expérience riche aux amateurs d’histoire et aux familles.

Some Roman Trimontium pottery at museum in Melrose - Source: Wikimedia
Poterie romaine de Trimontium au musée de Melrose – Source : Wikimedia

Maison et jardins de Monteviot

Monteviot House est une maison du début du XVIIIe siècle construite vers 1740 sur un terrain de 12 hectares. Contrairement à de nombreuses autres demeures historiques, Monteviot n’est pas un musée ou une galerie d’art, mais une résidence familiale vivante entourée de jardins très appréciés. Ces jardins présentent des paysages variés, notamment des terrasses formelles, des bordures herbacées, un jardin d’eau et une roseraie, le tout dans le cadre pittoresque de la rivière Teviot.

monteviot house geograph.org.uk 3554471
Maison et jardins de Monteviot – Source : Wikimedia

Prison et musée du château de Jedburgh

La prison de Jedburgh peut ressembler à un grand château de l’extérieur, mais son intérieur raconte une autre histoire. Construite dans les années 1820 sur le site de l’ancien château de Jedburgh, elle offre aux visiteurs un aperçu de la vie carcérale au XIXe siècle. Explorez les blocs cellulaires, apprenez à connaître les détenus qui y étaient enfermés et découvrez pourquoi certains la considéraient comme « la prison la plus confortable d’Écosse ». Les visites de la maison et du musée sont gratuites.

The imposing Jedburgh Castle Jail and Museum
L’imposante prison et le musée du château de Jedburgh – Source : Mihael Grmek

Centre d’accueil de Marie Reine d’Écosse à Jedburgh

Queen Mary’s House, un bâtiment classé du XVIe siècle situé à Jedburgh, est aujourd’hui un musée consacré à la vie mouvementée de la reine Mary. Elle est réputée y avoir séjourné quelques semaines en 1566. Elle fut reine d’Écosse du 14 décembre 1542 jusqu’à son abdication forcée en 1567. Ouvert au public en tant que musée depuis 1930, il se concentre sur l’histoire de la reine Mary, même si l’on ne sait pas si elle a séjourné dans ce bâtiment en particulier.

mary queen of scots' house, jedburgh geograph.org.uk 795038
Maison de la Reine Mary à Jedburgh – Source : Walter Baxter

Jedburgh Abbey

L’abbaye de Jedburgh est une abbaye augustinienne en ruine fondée au XIIe siècle. C’est l’une des quatre principales abbayes des Scottish Borders. Elle est incontournable pour les randonneurs qui empruntent le St Cuthbert’s Way. Nichée dans la ville pittoresque de Jedburgh, l’abbaye est un exemple étonnant d’architecture gothique précoce, et ses ruines impressionnantes témoignent d’une riche tapisserie historique.

Fondée en 1138, l’abbaye de Jedburgh a traversé des siècles d’histoire mouvementée, avec notamment de nombreux assauts pendant les guerres d’indépendance. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener dans sa nef imposante, admirer les sculptures de pierre complexes et se détendre dans le jardin serein du cloître. Le centre d’accueil des visiteurs de l’abbaye offre un aperçu fascinant de son histoire et de la vie quotidienne des moines qui y vivaient autrefois.

jedburgh wyrdlight 760337 (1)
Abbaye de Jedburgh Abbaye augustinienne – Source : WyrdLight.com

Château de Cessford

Située près du village de Morebattle, cette impressionnante ruine médiévale offre une fenêtre sur l’histoire tumultueuse de la région. Construit vers 1450 par Andrew Kerr, un ancêtre de Sir Robert Kerr, le premier comte de Roxburghe, le château de Cessford était lourdement fortifié. Les Kerr, connus sous le nom notoire de Border Reivers, ont construit le château pour se défendre contre d’éventuelles représailles.

cessford castle ruins
Le château de Cessford, résidence des Kerrs, les fameux Border Reivers du XVe siècle – Source : Weirdcrank

Les Border Reivers

Les guerres d’indépendance écossaise ont été une série de conflits entre l’Écosse et l’Angleterre à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle. L’incertitude politique a donné lieu à un phénomène unique en Grande-Bretagne : des clans familiaux s’enrichissaient en menant des maraudes et des raids dans toute la région. Les Border Reivers étaient des raiders qui opéraient le long de la frontière entre le 13e et le 17e siècle. Ils étaient connus pour leurs compétences en matière de guérilla et d’équitation, ainsi que pour leur capacité à mener des raids, ou « reives », qui consistaient à voler du bétail, à brûler des récoltes et à faire des prisonniers pour obtenir une rançon. Ces raids étaient souvent minutieusement planifiés et pouvaient impliquer de grands groupes d’hommes armés. Paradoxalement, ils étaient encouragés par les autorités anglaises et écossaises, ce qui conférait à la région une atmosphère d’anarchie et servait de tampon contre les invasions. L’ère des Reivers s’est achevée au XVIIe siècle, lorsque les deux royaumes ont été unifiés sous James VI, qui est monté sur le trône d’Angleterre.

reivers raid on gilnockie tower
Reivers à la tour de Gilnockie à Dumfries et Galloway, Écosse – Source : G Cattermole

La chaussée à marée vers l’île sainte de Lindisfarne

Une fois que vous atteignez les Beal Sands ou la chaussée à marée menant à l’île, vous marchez littéralement sur les traces des pèlerins qui empruntent ce passage depuis des millénaires. Enlevez vos bottes et sentez le sable mouillé entre vos orteils pour vivre une expérience authentique alors que vous approchez du calme de Holy Island, la fin du St Cuthbert’s Way. Cuthbert’s Way. Il s’agit d’une fin de randonnée unique, qui ne ressemble à rien d’autre en Grande-Bretagne. Veillez à respecter les horaires des marées pour accéder à l’île sans encombre. Les poteaux servent d’aides à la navigation et des plates-formes de sauvetage sont installées le long de l’itinéraire au cas où vous seriez surpris par la marée montante. Chaque année, entre 10 et 20 voitures sont bloquées par la montée des eaux. Il est préférable de suivre le mantra des habitants de l’île qui consiste à « vivre au rythme de la marée ».

St Cuthbert's Way, the famed pilgrimage route with a tidal causeway to Holy Island and Lindisfarne.
St Cuthbert’s Way, le célèbre chemin de pèlerinage avec une chaussée à marée vers l’île sainte de Lindisfarne.

Lindisfarne Priory

Founded by St Aidan in AD 635, Lindisfarne Priory became a key center for Christian learning. Its majestic ruins including arches and cloisters, reflect its rich history. Visitors can explore the medieval church remains and a museum with artifacts from the monks’ lives. The priory offers a serene end to the St Cuthbert’s Way pilgrimage. St Cuthbert died on Inner Farne Island and was buried at Lindisfarne Priory. His grave quickly became a pilgrimage site, with many reporting miraculous healings. In AD 698, eleven years after his death, his body was exhumed and found to be incorrupt, a sign of sainthood. This discovery further elevated his status and attracted even more pilgrims.

Lindisfarne Abbey and St Mary's church
Abbaye de Lindisfarne et église Sainte-Marie

Lindisfarne Castle

Le château de Lindisfarne, perché sur un escarpement rocheux de Holy Island, est un point d’arrivée impressionnant pour les randonneurs du St Cuthbert’s Way. Construit au XVIe siècle, il offre une vue panoramique sur la côte du Northumberland. Les visiteurs peuvent explorer ses intérieurs restaurés, avec du mobilier édouardien et des objets historiques. La situation unique du château et son paysage à couper le souffle en font un lieu idéal pour la réflexion et la célébration après le pèlerinage.

Holy Island sunrise with Lindisfarne  Castle
Lever de soleil sur l’île Sainte avec le château de Lindisfarne Source : Chris Combe

Château de Bamburgh

Le château de Bamburgh, qui abritait autrefois les rois de l’ancienne Northumbrie, est l’un des sites les plus emblématiques du Northumberland. Perché sur un affleurement de basalte surplombant la mer du Nord, ce château normand offre des vues à couper le souffle. Les visiteurs peuvent explorer son intérieur bien préservé, où sont exposés des objets anglo-saxons et des armes médiévales. Le grand hall, les salles d’apparat et le musée Armstrong en sont les points forts. L’aspect saisissant du château en a fait un lieu de tournage populaire pour la télévision et des films tels que The Last Kingdom, Macbeth, Outlander et Indiana Jones et le cadran du destin.

img 20240619 142043
Le château de Bamburgh a été largement utilisé pour des productions télévisées et cinématographiques. Une visite de cet imposant château vous expliquera pourquoi.

La faune

Le St Cuthbert’s Way abrite une faune variée. Le long de ce magnifique sentier, les randonneurs ont l’occasion de rencontrer une grande variété d’espèces sauvages. Les forêts et les bois abritent des cerfs rouges, l’un des plus grands mammifères terrestres du pays. En vous aventurant plus loin, vous pourrez peut-être apercevoir des martres des pins s’élançant à travers les arbres ou l’emblématique écureuil roux, au pelage roussâtre éclatant.

Les rivières et les lochs le long du St Cuthbert’s Way sont animés par l’activité des loutres, qui s’amusent à plonger dans l’eau et à chasser les poissons. Les amateurs d’oiseaux seront ravis par les chants des oiseaux des bois tels que le pic épeiche et le charmant appel du coucou.

common eider (somateria mollissima)
Eider à duvet (Somateria mollissima) connu sous le nom de Cuddy Ducks en l’honneur de Saint Cuthbert. Ils lui ont tenu compagnie pendant sa vie d’ermite à Inner Farne.

Sur la côte de Northumbria, vous trouverez une grande variété d’animaux marins et d’oiseaux. L’Eider à duvet est appelé ainsi en raison de son association avec Saint Cuthbert lorsqu’il vivait en ermite sur Inner Farne. Par ailleurs, il existe de nombreux autres oiseaux intéressants à observer dans la région, tels que le héron cendré sur la Tweed, la fauvette des marais et le chevalier guignette. Sur la côte, vous trouverez des huîtriers, des cincles, des courlis, des sternes et des bécasseaux. Dans les landes ouvertes, guettez le vol des buses et des faucons crécerelles qui chassent leurs proies. La faune et la flore que l’on trouve sur le St Cuthbert’s Way témoignent véritablement de la beauté naturelle de la région et constituent une délicieuse surprise pour les amoureux de la nature qui explorent ce remarquable sentier.

Red Squirrel - Source: Flickr
Écureuil roux – Source : Flickr

St Cuthbert’s Way Pop Culture

Cinéma et télévision

Avengers Endgame (2019)

À 40 minutes de route (27 miles ou 43 kilomètres) au nord de Lindisfarne (Holy Island) se trouve St Abbs, un pittoresque village de pêcheurs situé à la frontière écossaise. Les fans du film Avengers Endgame découvriront que la nouvelle maison de Thor, New Asgard, se trouve dans le village pittoresque de St Abbs. En regardant le film, gardez un œil sur une bouteille d’Irn Bru, affectueusement connue comme l’autre boisson nationale écossaise, et remarquez Thor sirotant de l’Innis & Gunn, une bière écossaise populaire. Ces clins d’œil subtils évoquent les lieux de tournage écossais du film.

À première vue, les paysages de New Asgard peuvent évoquer des images de rivages scandinaves ou d’îles lointaines. Cependant, le véritable lieu de tournage est encore plus charmant. St Abbs offre un délicieux mélange de beauté côtière et de charme de petite ville, ce qui en fait une visite incontournable pour tout fan de Marvel ou randonneur de la région.

avengers endgame poster

The Last Kingdom (2015-2022)

The Last Kingdom est une série dramatique britannique créée par Stephen Butchard, basée sur les romans de Bernard Cornwell, The Saxon Stories, basés sur des événements historiques du 9ème siècle. L’intrigue suit Uhtred, un Saxon élevé par des Danois, qui aide le royaume de Wessex et son souverain, le roi Alfred, dans l’espoir de récupérer sa terre ancestrale de Bebbanburg au milieu des invasions vikings qui menacent de conquérir l’Angleterre. La série a été largement filmée dans et autour du château de Bamburgh, qui accueille aujourd’hui des expositions consacrées à la série.

Alexander Dreymon plays Uhtred in the Last Kingdom
Alexander Dreymon joue Uhtred dans The Last Kingdom

Vera (2011-2025)

Vera est une série policière britannique basée sur les romans de Vera Stanhope d’Ann Cleeves. Diffusée pour la première fois sur ITV le 1er mai 2011, elle met en scène Brenda Blethyn dans le rôle de l’inspecteur en chef Vera Stanhope. Proche de la retraite, Vera est une inspectrice dévouée et méticuleuse de la police fictive de Northumberland & City. Malgré son apparence échevelée et son caractère irascible, elle se soucie profondément de son travail et de ses collègues, et montre souvent ses compétences supérieures en détectant de petites erreurs dans le processus de réflexion de son équipe. Connue pour sa phrase d’accroche « I’m watching you pet », Vera résout les mystères en douceur. Les prises de vue extérieures de sa maison sont filmées dans une ferme sur le Snook, qui fait partie de Holy Island. Bamburgh et ses environs figurent dans la série.

3 brenda blethyn as dci vera stanhope
L’inspecteur Vera Stanhope avec le château de Lindisfarne en arrière-plan – Source : walesonline.co.uk

Meet Me On The Corner – Lindisfarne (1971)

Lindisfarne est un groupe anglais de folk rock originaire de Newcastle upon Tyne, créé en 1968 et qui se produit encore aujourd’hui. Faisant partie du renouveau folk des années 1970, ils ont connu un certain succès dans les hit-parades au cours des années 70.

Livres

Rob Roy et Ivanhoe – Walter Scott

Rob Roy, dont l’action se déroule pendant le soulèvement jacobite de 1715, évoque brillamment une Écosse au bord de la rébellion, mêlant faits historiques et imagination d’un romancier pour créer un portrait incomparable d’intrigues, de rivalités et de romans d’amour. La maison de Scott, Abbotsford House, témoigne de son succès en tant qu’écrivain au début du XIXe siècle. Étudiant passionné d’histoire, il développe dans ses romans le romantisme écossais, mais ses ventes étant décevantes, il se tourne vers l’histoire médiévale anglaise, tissant chevalerie et romantisme dans des décors historiques avec son roman Ivanhoé.

543686
Rob Roy – Source: Goodreads

Nourriture et boissons

Sur la St Cuthbert’s Way, vous pouvez vous arrêter pour manger dans des hôtels, des pubs et des restaurants ou faire des achats dans les villages locaux le long de la piste. Les végétariens et les végétaliens en ont également pour leur argent dans les restaurants du St Cuthbert’s Way.

Walker’s Shortbread

Dans le Speyside, un autre endroit idéal pour faire de la randonnée, on trouve un véritable délice écossais : les sablés de Walker. Les sablés sont des sablés écossais rectangulaires exportés dans le monde entier. Outre les biscuits, vous pouvez goûter d’autres délicieuses pâtisseries telles que des meringues, des biscuits à l’avoine et des gâteaux à l’usine d’Aberlour.

Walkers Shortbread
Walkers Shortbread – Source: UBuy Ireland

Haggis

Lorsque l’on évoque la cuisine écossaise, le haggis est probablement l’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit. Il s’agit d’un savoureux pudding composé d’une délicieuse combinaison de plumes de mouton (organes), de flocons d’avoine, d’oignons, de sel et d’épices. Pour certains, le haggis n’est pas souvent le plus beau des aliments, mais il compense par son goût savoureux.

haggis and neeps
Haggis – Source: Pollok Williamson

Barres Mars frites

Les barres Mars frites sont un dessert unique inventé en 1992 par John Davie. La célèbre barre chocolatée est enrobée d’un mélange de farine, d’œufs et de lait, puis frite. Ce délicieux en-cas est vendu dans les fish and chips shops (également appelés « chippers ») de toute l’Écosse.

deep fried mars bar
Barre Mars frite – Source : The Nosey Chef

Neeps and Tatties 

Accompagnant souvent le plat national, le haggis, les neeps et tatties sont des légumes-racines bouillis et écrasés en deux délicieux plats d’accompagnement. Lorsqu’il est servi avec le haggis, le repas dans son ensemble est appelé « Burns supper ». Neeps and tatties n’est qu’un autre nom pour les pommes de terre et les navets.

neeps and tatties
Neeps et Tatties – Source: Co-op

Cullen Skink

Originaire du nord-est de l’Écosse, dans un petit village nommé Cullen, cette soupe crémeuse de poisson fumé est un autre plat traditionnel écossais. Le skink de Cullen se compose de haddock fumé, de crème, de pommes de terre et d’oignons, et est généralement servi avec du pain grillé. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une spécialité locale de Cullen, vous trouverez cette soupe populaire sur les menus écossais dans tout le pays.

traditional scottish cullen skink
Cullen Skink – Source: The Spruce Eats

Scotch Whisky

Il est difficile de ne pas évoquer l’Écosse sans penser à son scotch whisky, célèbre dans le monde entier. Il peut être fabriqué à partir d’orge maltée, de blé et/ou de seigle, et chaque whisky doit être vieilli en fût de chêne pendant au moins trois ans. La première mention écrite du whisky date de 1494. Aujourd’hui, l’Écosse compte environ 140 distilleries de whisky.

pouring scotch rocks glass getty 0222 2000
Scotch Whisky – Source: Marta Stewart

Irn Bru

Souvent considéré comme la deuxième boisson nationale écossaise, l’Irn-Bru est une boisson gazeuse de couleur orange au goût sucré et acidulé caractéristique. Elle est si populaire en Écosse qu’elle a longtemps été la boisson gazeuse la plus vendue, devant le Coca-Cola, et qu’elle est la troisième boisson gazeuse la plus vendue au Royaume-Uni. Les Écossais sont tellement fans de cette boisson gazeuse qu’ils l’utilisent même pour glacer leur jambon ou pour faire des cupcakes !

irn bru
Irn Bru – Source: Scotsman Food and Drink

Drambuie

Le Drambuie est une liqueur écossaise. Elle a été inventée au XVIIIe siècle par John MacKinnon. Le nom Drambuie proviendrait de l’expression gaélique écossaise An Dram Buidheach. Cette expression signifie « la boisson qui satisfait » ou « le dram qui satisfait ».

drambuie
Drambuie – Source: Distiller

Newcastle Brown Ale

Longtemps associée à la ville de Newcastle, cette bière est disponible dans tout le Northumberland et au-delà. Au Royaume-Uni, la Newcastle Brown Ale est perçue comme une bière d’ouvrier, associée depuis longtemps à l’industrie lourde. Dans le Nord-Est, la Newcastle Brown Ale est souvent surnommée « Dog », en référence à l’euphémisme britannique qui consiste à voir un homme autour d’un chien. Ce surnom était traditionnellement utilisé comme code pour désigner un travailleur quittant la maison pour se rendre au pub. Il est également connu sous le nom de Broon, « brun » prononcé dans le dialecte géorgien. Ailleurs au Royaume-Uni, il est connu sous le nom de Newkie Brown.

newcastle brown ale poured in pint glass
Newcastle Brown Ale – Source: Kuriosatempel

Singin’ hinnies

Un singin’ hinny est une sorte de scone cuit sur une plaque chauffante. La recette comprend de la farine, du beurre, du saindoux, des raisins de Corinthe, du sel et du lait, avec de la levure chimique comme agent levant. Lorsque le mélange cuit, les graisses qui fondent produisent un sifflement qui donne l’impression que les scones chantent. Le terme « Hinny » est un terme affectueux dans le Northumberland, qui souligne l’affection pour ce scone bien-aimé.

1024px singing hinnies

Le Chemin de St Cuthbert est-il compatible avec le régime végétalien ?

Le régime végétalien est devenu de plus en plus populaire en Europe ces dernières années, et vous trouverez de nombreuses options végétaliennes dans la plupart des restaurants. Tous les hébergements avec lesquels nous travaillons à Hillwalk Tours nous ont garanti que les petits-déjeuners végétaliens seraient pris en charge une fois qu’ils en ont été informés. Ceci étant dit, certains des endroits les plus ruraux de la piste peuvent avoir des options limitées, nous vous conseillons donc d’apporter certains articles tels que du lait végétal, des beurres de noix ou des poudres protéinées si vous le souhaitez.

En outre, les applications suivantes indiquent les restaurants qui proposent des options végétariennes et/ou végétaliennes :

Sentiers à proximité

Plusieurs autres sentiers écossais et anglais s’offrent à vous une fois que vous aurez terminé le St Cuthbert’s Way. Voici les autres circuits de randonnée que Hillwalk Tours propose dans les environs :

Chemin de St Cuthbert Conseils et FAQs

La question la plus fréquemment posée lors d’une randonnée sur le chemin de St Cuthbert ou lors de la préparation d’un séjour de randonnée est probablement la suivante : que dois-je emporter ?

Une fois que vous aurez réservé votre séjour de randonnée avec Hillwalk Tours, vous recevrez une liste détaillée d’équipements recommandés dans votre sac de randonnée. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore sûrs, voici quelques-unes des choses que nous vous conseillons d’emporter avec vous sur le St Cuthbert’s Way

Si vous envisagez d’emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous, il est important de tenir compte de certaines situations. Il est conseillé de toujours tenir les chiens en laisse courte et près de leurs propriétaires. Lors de vos promenades sur le St Cuthbert’s Way, vous pouvez, à certaines périodes, traverser ou vous approcher de zones agricoles. Les chiens ne sont pas les bienvenus dans les champs où se trouvent du bétail ou des légumes. Les chiens ne sont pas les bienvenus dans les champs où se trouvent du bétail ou des légumes. En réalité, cela peut représenter plus de tracas que cela n’en vaut la peine, et cela peut aussi vous empêcher de profiter des vues spectaculaires et de rester dans le moment présent. En outre, la plupart des hébergements avec lesquels nous travaillons n’acceptant pas les animaux de toute sorte, il n’est pas possible d’emmener un animal de compagnie, comme votre chien, lors d’un séjour de randonnée avec Hillwalk Tours.

St Cuthbert’s Way is generally considered safe by hikers, but it’s always important to take necessary precautions when embarking on any outdoor adventures. Stay on designated paths, be aware of tides and coastal conditions, carry a phone, and most of all use common sense and you will be ok!

If you experience any difficulty or an emergency of any level, it is advised that you phone the relative emergency services on 999 or 112. It is also important to note that mobile/cell phones can call this number with or without mobile/cell phone reception.

For those who have fully booked their Hillwalk Tours hiking holiday on the St Cuthbert’s Way we provide 24/7 on-call support to all of our customers and you will also receive a detailed description on how to remain safe on your hike.

Cette randonnée est idéale pour les randonneurs solitaires qui veulent s’évader ! Mais en plus des points précédents, quelques précautions supplémentaires ne peuvent pas faire de mal ! Restez visible, informez quelqu’un de votre départ, restez visible et faites confiance à votre instinct.

En général, nos randonnées ont lieu entre les mois de mars et d’octobre, ce qui permet de bénéficier d’un temps agréable et sec et de journées plus longues pendant la durée de la randonnée. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de randonnée avec nous. Vous pouvez également consulter la page des circuits individuels pour le Chemin de St Cuthbert sur notre site web.

Nos circuits de 7 jours comprennent 6 nuits d’hébergement – en particulier les 6 premières nuits de votre circuit de randonnée. Votre circuit se termine le septième jour, lorsque vous quittez votre dernier hébergement. Ces circuits de 7 jours comprennent 5 jours de randonnée. Le premier et le dernier jour de tous nos circuits de randonnée sont des jours de voyage utilisés pour le transfert vers/depuis la ville où votre randonnée commencera/se terminera. Si vous souhaitez randonner pendant 7 jours, il vous suffit de choisir l’un de nos circuits de 9 jours.

Une fois le paiement final de votre circuit reçu, vous recevrez un courriel contenant une copie numérique au format PDF des documents de votre dossier de randonnée, tels que vos notes d’itinéraire, les détails de votre hébergement, les suggestions de repas du soir, etc.

Vous recevrez également un dossier de randonnée par la poste (à votre domicile ou au premier hébergement de votre circuit), qui contiendra des éléments physiques essentiels pour votre circuit, tels que les cartes nécessaires pour le sentier et des étiquettes pour vos bagages*.

Voici un aperçu des documents et des articles que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre sac de randonnée ;
Notes d’itinéraire (préparées par un membre de l’équipe de Hillwalk Tours qui a parcouru chaque étape de votre circuit)
Carte(s) de randonnée détaillée(s)
Un porte-carte étanche de haute qualité
Tous les détails de votre hébergement et de l’endroit où vous serez logés
Nos conseils sur les attractions les plus intéressantes à visiter le long du sentier
Un aperçu de l’histoire locale fascinante
Un guide des meilleurs endroits pour se restaurer et se désaltérer
Des informations sur la sécurité, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et le code du pays pour les randonneurs.

Galerie d’images de la St Cuthbert’s Way

Hillwalk Tours

À propos de nous

Hillwalk Tours est un opérateur primé spécialisé dans les vacances de randonnée en autonomie en Irlande, en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles et le long du Camino de Santiago en Espagne. Notre objectif est de créer des expériences heureuses pour tous nos clients, fournisseurs et employés.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec toutes vos questions et nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux

Ne Laissez Aucune Trace (Leave No Trace)

Nous aimons marcher dans la nature, et puisque vous lisez ceci, nous croyons que vous aussi ! Il est important de s’assurer que notre impact sur l’environnement soit limité afin que les randonneurs puissent profiter de la même vue après nous. La règle est simple : en partant, assurez-vous que la nature soit telle qu’elle était à votre arrivée, autrement dit, « ne laissez aucune trace ». Alors que de plus en plus de personnes explorent la nature, notre empreinte collective sur l’environnement augmente.

Que cela signifie-t-il concrètement ? Bien sûr, ne laissez aucun déchet derrière vous. Ne ramassez pas de pierres, de fleurs ou d’autres « souvenirs ». Ne gravez pas votre nom sur un arbre et ne cassez pas de branches… Vous avez compris l’idée. Il est impératif que les marcheurs jouent leur rôle en veillant à limiter les déchets, les dommages à la végétation et toutes formes de pollution.

Le bruit peut également être une forme de pollution. Quiconque traverse une forêt en parlant et riant fort, par exemple, gâche la tranquillité des autres randonneurs, qui ne peuvent plus entendre les oiseaux. Il en va de même pour les téléphones portables qui sonnent soudainement. Gardez le volume bas et respectez votre environnement. L’objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible puisse profiter de la marche en pleine nature. Cela s’applique à vous, mais aussi à ceux qui emprunteront le sentier après vous.

Hillwalk Tours soutient fièrement le tourisme durable et aime la campagne telle qu’elle est – sauvage, paisible et propre. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative « Leave No Trace », qui vise à préserver la beauté naturelle des campagnes dans chaque pays où nous proposons des vacances de randonnée. Nous nous efforçons également de créer des expériences agréables pour nos hébergements, ainsi que pour les restaurants, magasins et compagnies de taxis qui servent nos randonneurs. Ces entreprises sont souvent de petites structures situées dans des zones isolées, laissées pour compte par l’exode urbain et le manque d’investissement dans les régions rurales. Leur hospitalité chaleureuse et leurs accueils amicaux incarnent la magie d’une randonnée avec Hillwalk Tours, et nous sommes déterminés à aider à maintenir ces communautés rurales vivantes.

Les Bienfaits de la Randonnée

Ces dernières années, il a été largement rapporté que la marche et la randonnée en plein air apportent de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Voici quelques exemples de ces bienfaits :

  • Weight loss
  • Muscle gain
  • Improve metabolism
  • Improve digestion
  • Better quality sleep
  • Increase in Vitamin D
  • Improve discipline
  • Sense of achievement
  • Living in the present moment