
Aperçu de l’itinéraire
Où se trouve la Rob Roy Way ?
Le Rob Roy Way est un itinéraire de randonnée qui s’étend sur 127 km entre Drymen et Pitlochry à travers les Lowlands et les Highlands d’Écosse. Le sentier tire son nom de Rob Roy MacGregor, célèbre héros folklorique écossais et hors-la-loi de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. L’itinéraire suit de nombreux chemins et sentiers qui auraient pu être empruntés par cet homme qui était un homme de clan, un éleveur de bétail et un rebelle, et la randonnée vous donne une idée de l’endroit où il a travaillé, s’est battu et a vécu.
Pourquoi partir en randonnée sur la Rob Roy Way ?
Découvrez certains des plus beaux paysages d’Écosse en suivant la Rob Roy Way, qui vous guidera à travers des vallons enchanteurs et le long de lochs, de rivières et de torrents scintillants jusqu’au cœur enchanteur de l’Écosse. Suivez les traces du célèbre hors-la-loi et héros folklorique écossais, Rob Roy, en marchant le long d’anciens sentiers empruntés par les éleveurs de bétail. Profitez des vues sur les magnifiques lochs et les montagnes majestueuses et imprégnez-vous de l’histoire sur cette alternative plus tranquille mais magnifique à la West Highland Way. Chaque soir, vous pourrez vous détendre dans les petites villes et les villages les plus pittoresques d’Écosse, tels que Callander, Killin, Aberfeldy et Pitlochry.
Facilement accessible depuis Glasgow ou Édimbourg, la Rob Roy Way est un sentier de randonnée idéal pour découvrir la magie des Highlands et de ses Lochs sans trop d’efforts. Inauguré en 2002 comme l’un des grands sentiers d’Écosse, l’itinéraire passe par les lochs de Venachar, Lubnaig, Earn et Tay, tout en vous donnant un aperçu de ce qui rend les Highlands si spéciaux. Le point culminant est Ceann Creagach, à 555 m d’altitude, et il n’y a pas beaucoup d’ascensions difficiles sur le sentier.

Quand est-il préférable de randonner sur la Rob Roy Way ?
Printemps (mars, avril et mai)
Alors que la nature sort de son sommeil hivernal, la vie reprend ses droits le long du Rob Roy Way. Les fleurs sauvages fleurissent et les jours rallongent, ce qui permet une randonnée atmosphérique dans un décor à couper le souffle. Au printemps, les températures commencent à augmenter, atteignant une moyenne de 9-14°C (48,2-57,2°F), tandis que les précipitations commencent à diminuer, offrant plus d’occasions de profiter de la randonnée sur le Rob Roy Way.
Été (juin, juillet et août)
La région est baignée par la chaleur du soleil et vous invite à découvrir ses merveilles. Une verdure luxuriante recouvre le territoire, offrant un décor vibrant pour vos randonnées. En été, les températures grimpent jusqu’à 16-19°C, ce qui en fait la période idéale pour la randonnée. Les précipitations restent relativement faibles, ce qui permet de longues journées d’exploration et de découverte !
Automne (septembre, octobre et novembre)
La nature peint un chef-d’œuvre lorsque le paysage se transforme en une tapisserie de couleurs automnales. Les feuilles troquent leur vert estival pour des couleurs chaudes et terreuses. Les températures se rafraîchissent progressivement pendant l’automne, allant de 9 à 17°C, tandis que des averses occasionnelles rehaussent la luxuriance du paysage.
Hiver (décembre, janvier et février)
En hiver, les températures oscillent entre 2 et 6°C (36-43°F). Pour cette raison et parce qu’un grand nombre d’hébergements sont fermés, il n’est recommandé qu’aux randonneurs très expérimentés d’emprunter la Rob Roy Way à cette période de l’année. La probabilité de chutes de neige est élevée pendant ces mois, ce qui rend certains tronçons du sentier traîtres et parfois impraticables.
Cela dit, le temps au Royaume-Uni est extrêmement imprévisible et peut être très difficile à prévoir. La saison de randonnée de Hillwalk Tours s’étend de mars à octobre, période pendant laquelle nous sommes heureux de vous aider à organiser votre voyage de randonnée.
Combien de temps faut-il pour compléter l’intégralité de la Rob Roy Way?
Le Rob Roy Way a une longueur totale de 127 km, y compris toutes les alternatives et les extensions. Il faut généralement entre 5 et 10 jours pour le parcourir. Cela dépend du rythme auquel vous marchez, de votre forme physique et des activités et attractions que vous souhaitez visiter en cours de route.
Chez Hillwalk Tours, nous proposons des circuits de niveau facile, modéré et soutenu, en fonction de l’équilibre entre le défi physique et le niveau de confort dont vous avez besoin. À l’intérieur de ces niveaux, vous pouvez choisir entre des circuits de randonnée de 5 à 10 jours pour parcourir la totalité ou une partie du sentier. Tout ce que vous avez à décider, c’est le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir par jour et nous nous occupons du reste !
Itinéraire de la randonnée
Types de sentiers
Choisir la randonnée qui vous convient peut parfois être délicat. Il est toujours important de prendre en compte votre condition physique et votre niveau de confort.
Par exemple, chez Hillwalk Tours, nous avons classé chaque itinéraire en trois catégories selon les préférences personnelles et les différents niveaux de forme physique. Ces catégories sont : facile, modéré et soutenu. Chaque catégorie propose, selon la destination, des itinéraires de 4 à 10 jours, avec la possibilité pour les clients d’ajouter des jours selon leurs besoins.
Randonnées faciles : idéales pour ceux qui se considèrent comme des randonneurs occasionnels, appréciant de prendre des photos et de rencontrer les locaux tout en profitant des paysages spectaculaires.
Randonnées modérées : destinées aux personnes habituées à faire de l’exercice régulièrement, souhaitant parcourir de grandes distances chaque jour sans dépasser leurs limites.
Randonnées soutenues : conçues pour les randonneurs prêts à partir tôt le matin et à ne s’arrêter qu’une fois la destination atteinte.
En ce qui concerne le Rob Roy Way, nous proposons des randonnées douces, modérées et difficiles. Chacune de ces catégories de randonnées couvre la distance et le temps de marche moyens suivants par jour :
Facile : 12-15km entre 3 et 5 heures
Modéré : 18-22km entre 4 et 7 heures
Soutenu : 26-30km entre 5 et 8 heures
Indications pour vous orienter sur le sentier avec Hillwalk Tours
Si vous décidez de marcher avec Hillwalk Tours, vous recevrez un kit de randonnée détaillé une fois votre réservation finalisée. Ce kit inclut des cartes détaillées, des notes d’itinéraire uniques et des indications de marche rédigées et régulièrement mises à jour par notre équipe. En parcourant personnellement chaque sentier et en créant nos propres notes d’itinéraire, nous pouvons offrir davantage d’options et d’alternatives que ce que l’on trouve dans les guides classiques. Ce kit comprend également des tracés GPS, ce qui vous permet de ne jamais craindre de vous perdre.
Point de départ et d’arrivée
La Rob Roy Way serpente à travers d’incroyables paysages des Highlands, traversant plusieurs lochs et rivières et offrant de superbes vues sur les montagnes. Le sentier commence dans le petit village de Drymen, près des rives sud du Loch Lomond. Il emprunte des pistes, des sentiers de montagne, des routes secondaires, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée pour atteindre sa destination finale à Pitlochry.
Vous ne ferez qu’un avec la nature en arrivant à Aberfoyle, situé au cœur du parc national des Trossachs. Ce parc s’enorgueillit de posséder certains des paysages les plus époustouflants au monde. Des montagnes et des vallons à couper le souffle à la beauté tranquille des lochs. Découvrez des zones d’une beauté naturelle exceptionnelle avec des vues magnifiques sur le Loch Tay.
Envie d’un petit verre en chemin ? Savourez un whisky bien mérité à la distillerie Dewar’s Whisky Distillery à Aberfeldy, ou laissez-vous tenter par une bière locale ou une savoureuse cuisine écossaise dans les pubs et auberges accueillants et traditionnels qui jalonnent la route. Plongez dans l’Écosse d’autrefois.
Vous serez invité dans les jolies villes de Callander, Strathyre, Killin et Aberfedly, pour n’en citer que quelques-unes, avant de terminer le parcours dans la pittoresque ville thermale victorienne de Pitlochry. Bien que le sentier traverse les majestueux Highlands, il évite les sommets et s’en tient principalement aux vallons.
Exemples d’itinéraires sur la Rob Roy Way
Voici des exemples d’itinéraires facile, modérés et soutenus de Hillwalk Tours pour la randonnée sur le Rob Roy Way.
Itinéraire Facile (7 jours)
Jour 1 : Arrivée à Callander
Jour 2 : Callander – Strathyre (15 Km)
Jour 3 : Strathyre – Lochearnhead (11 Km)
Jour 4 : Lochearnhead – Killin (12 Km)
Jour 5 : Killin – Ardeonaig (15 Km)
Jour 6 : Acharn – Aberfeldy (16 Km)
Jour 7: Départ de Aberfeldy
Itinéraire Soutenu (6 jours)
Jour 1 : Arrivée à Drymen
Jour 2 : Drymen – Callander (33 Km)
Jour 3 : Callander – Lochearnhead (26 Km)
Jour 4 : Lochearnhead – Ardtalnaig / Acharn (29 – 36 Km)
Jour 5 : Acharn – Pitlochry (32 Km)
Jour 6 : Départ de Pitlochry
Itinéraire Modéré (8 jours)
Jour 1 : Arrivée à Drymen
Jour 2 : Drymen – Aberfoyle (18 Km)
Jour 3 : Aberfoyle – Callander (15 Km)
Jour 4 : Callander – Lochearnhead (26 Km)
Jour 5 : Lochearnhead – Ardeonaig (24 Km)
Jour 6 : Acharn – Aberfeldy (16 Km)
Jour 7: Aberfeldy – Pitlochry (16 Km)
Jour 8 : Départ de Pitlochry
Monnaie et Dépenses
La monnaie utilisée partout en Écosse, y compris sur la Rob Roy Way, est la livre sterling (£).
Le coût de la nourriture, des boissons et des activités le long de la West Highland Way peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’emplacement, la période de l’année et vos préférences personnelles.
Manger dans un restaurant sur la Rob Roy Way offre une gamme d’options, allant d’abordables à modérément chères, selon le type de cuisine et l’établissement. Un repas pour une personne dans un restaurant de gamme moyenne coûte généralement entre 15 £ et 30 £, hors boissons. Si vous préférez des expériences culinaires plus raffinées, les prix peuvent être plus élevés. Le coût des boissons, comme une pinte de bière ou un verre de vin, varie de 4 £ à 8 £ selon le lieu. Les prix peuvent être légèrement plus élevés dans les zones touristiques populaires, surtout en haute saison.
La Rob Roy Way offre diverses activités, telles que la randonnée, l’exploration de sites historiques et des balades pittoresques en voiture. Les prix de ces activités peuvent varier, et il est important de noter que les prix peuvent être légèrement plus élevés pendant la haute saison touristique (juin à août) par rapport à la basse saison.
Hébergement et Services sur la Rob Roy Way
Hôtels et Maisons d’Hôtes
Il existe plusieurs hôtels et pensions le long de la Rob Roy Way, en particulier dans les villes et villages tels que Drymen, Aberfoyle, Callander, Strathyre, Killin et Pitlochry. Ces établissements proposent des chambres confortables, des salles à manger et toute une série d’équipements pour les marcheurs et les voyageurs.
Chambres d’Hôtes (Bed & Breakfast)
Les B&B sont une option populaire le long du Rob Roy Way, offrant un hébergement confortable et abordable. Les clients peuvent profiter de chambres confortables, de petits déjeuners copieux et de l’hospitalité chaleureuse des hôtes qui partagent souvent des conseils et des informations sur la région.
Auberges
Pour les voyageurs soucieux de leur budget, des auberges de jeunesse sont disponibles à certains endroits clés de l’itinéraire. Elles proposent généralement un hébergement en dortoir et des installations communes telles que des cuisines et des salons, ce qui constitue un moyen sociable et économique de se loger.
Camping et Glamping
Le camping est une excellente option pour ceux qui recherchent une expérience en plein air plus immersive le long de la Rob Roy Way. On trouve des campings désignés dans des endroits comme Aberfoyle, Callander et Killin, qui offrent des services de base tels que des toilettes, des douches et des cuisines.
Le camping sauvage est autorisé dans certaines zones de la Rob Roy Way, à condition de respecter le Scottish Outdoor Access Code. Il s’agit de camper de manière responsable, de ne pas laisser de traces et de respecter l’environnement et les directives locales. Il est conseillé de vérifier les restrictions ou les conseils spécifiques concernant le camping sauvage avant votre voyage.
Le glamping est également disponible pour ceux qui souhaitent un moyen plus confortable et unique de découvrir les magnifiques paysages écossais. Qu’il s’agisse de tentes de luxe, de pods ou de cabines élégantes, le glamping offre une retraite relaxante après une journée d’exploration de la route.
Airbnb et Logement en Autonomie
Les hébergements Airbnb le long du Rob Roy Way offrent une grande variété d’options, notamment des cottages traditionnels des Highlands, des retraites isolées à la campagne et des appartements modernes. Les propriétés indépendantes sont particulièrement attrayantes pour les randonneurs, car elles offrent une certaine flexibilité pour la préparation des repas et un séjour plus privé. Certaines locations permettent de s’immerger dans la culture locale tout en profitant d’une vue magnifique sur les paysages environnants.
Magasins et Supermarchés
Les villes et villages situés le long de la Rob Roy Way, comme Aberfoyle, Callander et Pitlochry, disposent d’épiceries et de magasins où vous pourrez vous approvisionner en nourriture, boissons et autres produits essentiels pour votre voyage. Entre les localités, l’accès au ravitaillement peut être limité, c’est pourquoi il est conseillé d’anticiper et d’emporter des en-cas, de l’eau et tout autre article nécessaire pour la journée.
Distributeurs Automatiques de Billets (ATMs)
Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes et villages situés le long de la Rob Roy Way, notamment Drymen, Aberfoyle, Callander, Killin et Pitlochry. Toutefois, la disponibilité peut être limitée dans les villages plus petits ou les zones reculées. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de retirer suffisamment d’argent dans les grandes villes au début de votre voyage. Il est également recommandé d’emporter un peu d’argent liquide dans les petits établissements qui n’acceptent pas les paiements par carte ou en cas d’urgence. Certains grands magasins et entreprises peuvent proposer des services de remise en espèces lors d’un achat, mais il convient de vérifier la disponibilité de cette option dans chaque établissement.
Respecter le sentier de la Rob Roy Way
La Rob Roy Way est réputée pour ses paysages à couper le souffle et son engagement en faveur de la conservation de l’environnement. Les communautés locales sont très attachées à la préservation de la beauté naturelle de la région et à la protection de sa faune et de sa flore. En Écosse, le respect de l’environnement et la pratique d’un tourisme responsable sont de la plus haute importance.
Lors d’une randonnée sur le Rob Roy Way, il est vivement recommandé de respecter l’étiquette du sentier et d’adhérer aux principes de l’organisation Leave No Trace. Il est essentiel de respecter l’environnement naturel en s’abstenant de jeter des ordures ou de laisser des déchets derrière soi. Qu’il s’agisse de restes de nourriture, d’emballages ou d’articles non biodégradables, les randonneurs doivent emporter tous leurs déchets et les jeter de manière appropriée dans les poubelles prévues à cet effet ou les porter jusqu’à ce qu’ils atteignent des installations d’élimination appropriées. En adoptant les principes du « sans trace », les randonneurs jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’aspect vierge du sentier et garantissent que les générations à venir pourront en profiter.
Chez Hillwalk Tours, nous sommes engagés dans le tourisme durable et nous avons une profonde affection pour la campagne écossaise dans son état sauvage, tranquille et intact. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative « Leave No Trace », qui vise à préserver la beauté naturelle de la campagne dans chaque pays où nous proposons des vacances de randonnée.
Carte de la Rob Roy Way
Terrain de la Rob Roy Way
Signalisation
La Voie Rob Roy est bien balisée. Tout au long du chemin, vous trouverez une signalisation claire et visible, y compris des marqueurs distinctifs tels que les 2 R et un W, ainsi que des flèches directionnelles. Ces repères vous guident le long de l’itinéraire désigné, ce qui vous permet de rester sur la bonne voie et de ne manquer aucun des magnifiques panoramas côtiers ou des points de repère importants qui jalonnent le chemin.
Difficulté
Ce sentier de randonnée longue distance en Écosse s’adresse aux débutants. Il est donc idéal pour les personnes qui font de la randonnée pour la première fois et pour celles qui aiment prendre leur temps et voir les sites. Cela dit, le Rob Roy Way convient aux marcheurs de tous niveaux, certains tronçons étant plus difficiles que d’autres.
Chez Hillwalk Tours, nous proposons trois niveaux de classement ( facile, modéré et soutenu) en fonction de l’équilibre entre le défi physique et le niveau de confort dont vous avez besoin. À l’intérieur de ces niveaux, vous pouvez choisir entre des circuits de randonnée de 5 à 10 jours pour parcourir le sentier. Tout ce que vous avez à décider, c’est le nombre de kilomètres / miles que vous souhaitez parcourir par jour, et nous nous occupons du reste !
Lieux et Attractions
La ligne de faille Highland Boundary
Il y a des millions d’années, la serpentine carbonatée s’est cristallisée dans une fissure qui s’est formée dans la croûte terrestre, connue sous le nom de « Highland Boundary Fault Line ». Il s’agit d’une occasion rare d’observer l’une des failles les plus importantes de la région. Cependant, vue d’en haut, que ce soit dans les airs ou dans l’espace, la division distincte causée par cette fissure devient vraiment remarquable, laissant un impact encore plus profond sur l’histoire de l’Écosse.

Parc national du Loch Lomond et des Trossachs
Le premier parc national d’Écosse regorge de coins captivants qui attendent d’être explorés. Des paysages ouverts et luxuriants de la partie sud aux vallons étendus et aux pics rocheux du nord, on comprend pourquoi les géologues tiennent cet endroit en si haute estime. La ligne de faille qui sépare les Highlands des Lowlands traverse directement le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, ce qui donne lieu à un environnement remarquablement diversifié. Avec ses collines accidentées, ses recoins boisés et ses eaux accueillantes, cette région offre un éventail constant de paysages séduisants.

Ben Ledi
Le Ben Ledi est un point de repère reconnaissable visible depuis Callander et détient fièrement le titre de plus haut sommet de la région centrale des Trossachs. Réputé pour être une destination de choix pour les randonneurs, son emplacement stratégique aux confins des Highlands lui confère un point de vue exceptionnel, attirant les visiteurs à la recherche de vues époustouflantes.

Loch Lubnaig
Niché entre les magnifiques montagnes de Ben Ledi et Benvane au sud-ouest, et Ben Vorlich au nord-est, se trouve le Loch Lubnaig – une petite étendue d’eau douce à couper le souffle, située dans un endroit remarquable. À vol d’oiseau, l’origine de son nom devient évidente : Lúbnaig se traduit par « tortueux », ce qui reflète la forme sinueuse du loch.

Loch Earn
Situé dans les hautes terres du sud de l’Écosse, le Loch Earn est un pittoresque loch d’eau douce. Le nom de ce plan d’eau enchanteur proviendrait de « Loch of Ireland », ce qui ajoute une touche intrigante à sa riche histoire et à son importance culturelle.

Loch Tay
Le Loch Tay est un grand lac d’eau douce situé dans le Perthshire, en Écosse. Il s’étend sur environ 15 miles (24 km) et atteint une profondeur d’environ 508 pieds. C’est le plus grand lac de la région et l’un des plus profonds de toute l’Écosse. Au nord du lac se trouve l’impressionnante chaîne de montagnes Ben Lawers, qui abrite une zone spéciale appelée Réserve naturelle nationale. Il y a longtemps, des gens vivaient sur des îles artificielles appelées crannogs dans le Loch Tay. Bien que la plupart de ces îles soient aujourd’hui sous l’eau, il en existe une près de la rive nord, à Kenmore, que l’on peut encore voir. Cette île particulière a une importance historique car c’est là qu’a été enterrée la reine Sybilla, l’épouse d’Alexandre, le roi d’Écosse.

Birks of Aberfeldy et les chutes de Moness

Juste à l’extérieur de la ville écossaise d’Aberfeldy, il y a un endroit magnifique appelé « Birks of Aberfeldy ». Il s’agit d’une série de chutes d’eau entourées de denses forêts de bouleaux. Un sentier circulaire permet de se promener le long des chutes et d’admirer la vue imprenable sur la rivière qui coule dans la gorge. C’est une expérience à couper le souffle pour les amoureux de la nature. Les Falls of Moness sont une série de chutes d’eau sur la Moness Burn dans les Birks d’Aberfeldy.
Lors d’un voyage dans les Highlands écossais avec son ami William Nicol, Robert Burns a écrit la chanson « The Birks of Aberfeldy » en 1787. C’est la raison pour laquelle une statue le représente en train de composer l’air dans son carnet. Les amateurs s’assoient souvent pour se faire photographier avec le monument. Prenez votre temps et asseyez-vous avec Burns pendant qu’il réfléchit à la magie de l’endroit, vous entendrez peut-être ses mots (en anglais)…
Now Simmer blinks on flowery braes,
And o’er the crystal streamlets plays;
Come let us spend the lightsome days
In the Birks of Aberfeldy.
Ben Vrackie
Ben Vrackie est une colline bien connue et appréciée près de la ville animée de Pitlochry, dans le Highland Perthshire. On l’appelle la « montagne tachetée » parce que ses pentes étaient jadis parsemées de roches de quartz blanc. Par beau temps, vous pouvez grimper jusqu’au sommet, à 841 mètres d’altitude, et profiter d’une vue imprenable. Vous verrez la chaîne de montagnes Beinn a Ghlo au nord et les magnifiques paysages de Strathtay et Strathtummel à l’ouest. Si les conditions sont exceptionnelles, vous pourrez peut-être même apercevoir Arthur’s Seat à Édimbourg.

Viaduc de Glen Ogle
L’une des parties les plus étonnantes du sentier est le passage sur le viaduc de Glen Ogle. Ce vieux pont a été construit en 1749, quinze ans après la mort de Rob Roy. Il est situé sur un magnifique flanc de montagne dans les Highlands écossais, et c’est un spectacle époustouflant à voir.

Loch Venachar
Le sentier s’étend sur toute la longueur du Loch Tay, un lac bien connu des Highlands écossais. Mais ne manquez pas de visiter le tout aussi remarquable Loch Venachar. Cette réserve naturelle paisible est chargée d’une riche signification historique. Dans la partie nord du lac, vous trouverez un Crannog, une île artificielle, qui vient s’ajouter au patrimoine fascinant de la région.

La faune
Le Rob Roy Way abrite une faune variée. Le long de ce magnifique sentier, les randonneurs ont l’occasion de rencontrer une grande variété d’espèces sauvages. Les forêts et les bois abritent des cerfs rouges, l’un des plus grands mammifères terrestres du pays. En vous aventurant un peu plus loin, vous pourrez peut-être apercevoir des martres des pins se faufiler entre les arbres ou apercevoir l’emblématique écureuil roux, avec son pelage roussâtre éclatant.
Les rivières et les lochs le long du Rob Roy Way sont animés par l’activité des loutres, qui s’amusent à plonger dans l’eau et à chasser les poissons. Les amateurs d’oiseaux seront ravis par les chants des oiseaux des bois tels que le pic épeiche et le charmant appel du coucou.
Dans les landes ouvertes, observez les buses et les faucons crécerelles qui s’envolent à la recherche de leur proie. La faune et la flore que l’on trouve sur le Rob Roy Way témoignent véritablement de la beauté naturelle de l’Écosse et constituent une délicieuse surprise pour les amoureux de la nature qui explorent ce remarquable sentier.

Histoire du Rob Roy Way
Le Rob Roy Way est imprégné d’histoire et de folklore. Le sentier tire son nom du personnage légendaire qui était un éleveur de bétail renommé et un guerrier habile qui est devenu un symbole de la résistance. Ses exploits et ses escapades audacieuses lui ont valu de figurer dans le folklore écossais et d’inspirer livres et films. Dans l’une des périodes les plus turbulentes de l’histoire écossaise, où le vol de bétail, la loyauté des clans et la lutte contre les Anglais étaient la norme, Rob Roy s’impose comme la figure écossaise qui a causé des ravages chez les Sassenach (Saxons, non gaélophones, c’est-à-dire les Anglais). Né en 1671 à Glengyle, près du Loch Katrine, dans le clan des MacGregors sauvages, il a combattu les forces de la couronne du roi Guillaume d’Orange avec son père lors de la rébellion jacobite.
Bien qu’il ait été du côté des perdants dans cette lutte, lorsque la paix relative est revenue sur les hauts plateaux, il a travaillé dans l’entreprise familiale d’élevage de bétail. Les raids sur les clans voisins et les vols de bétail étaient suffisamment fréquents pour justifier la mise en place d’une sécurité à cette époque. Rob Roy offrit sa protection au bétail et profita de l’occasion pour le voler quand cela lui convenait. Il y parvint et devint très connu en Écosse, avec des propriétés à Inversnaid et Craigrostan.
Le mystère de sa vie s’épaissit lorsqu’il emprunte 1 000 livres sterling pour augmenter la taille de son troupeau. L’argent est confié à son chef de troupeau, mais celui-ci disparaît ou est tué, laissant MacGregor sans argent, sans bétail et avec un créancier, le premier duc de Montrose, qui veut un retour sur investissement. Un article suggère que MacGregor a en fait emprunté 1 000 livres sterling à Montrose chaque année entre 1702 et 1712. MacGregor a déclaré un jour qu’il « n’a jamais souhaité un petit déjeuner plus agréable et plus satisfaisant que de voir la maison d’un Whig en flammes ». Parmi ses raids, il y a eu l’attaque de l’église d’Arngask au cours d’un service où il a forcé les fidèles à se déshabiller et a ensuite volé leurs bibles. Si cela est vrai, vous pouvez voir où les similitudes avec Robin des Bois sont un peu exagérées.
Son combat contre les autorités a donné naissance à la légende, qui a été embellie par Sir Walter Scott. Le soir du Nouvel An 1817, Scott a publié son récit fictif de Rob Roy, qui avait vécu un siècle auparavant. Ce fut un succès retentissant, avec un tirage de 10 000 exemplaires épuisés en l’espace de deux semaines, ce qui permit à la légende romantique de se répandre dans le monde entier. Deux autres éditions ont été publiées en l’espace d’un an. Dans le livre, Rob Roy apparaît rarement, mais ce sont les récits de ses exploits qui remplissent les pages.
Même sa fin est entourée de mystère. Selon les rumeurs, il aurait tué un homme et échappé au châtiment, enlevé une veuve, été pendu à Édimbourg ou aurait vécu sa vie et aurait été enterré paisiblement avec sa famille à Balquhidder en 1734. Nous ne le saurons peut-être jamais avec certitude, mais nous savons que sa légende est si grande qu’un sentier des Highlands porte son nom !
Drymen, le repos des bouviers et l’hôpital de Rudolph Hess
Drymen est situé dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, ainsi que sur deux sentiers de randonnée longue distance : le West Highland Way et le Rob Roy Way. Aux XVIIIe et XIXe siècles, Drymen servait d’étape aux conducteurs de bétail des Highlands qui se rendaient sur les marchés du centre de l’Écosse ou en revenaient. Le Clachan Inn de Drymen prétend être le plus ancien pub d’Écosse. Il est ouvert depuis 1734 et la première licence aurait été détenue par la sœur de Rob Roy MacGregor.
À 3 km à l’ouest du village se trouvent les ruines du château de Buchanan, une maison de campagne du XIXe siècle. Elle appartenait au duc de Montrose et a été utilisée comme hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale. Rudolf Hess, adjoint du Führer d’Adolf Hitler, y a séjourné. Hess a été capturé à proximité en 1941, après un vol en solitaire vers l’Écosse où il tentait de négocier un accord de paix avec le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1954, le toit du château de Buchanan a été enlevé pour des raisons fiscales et son état s’est donc détérioré.
Aberfoyle, porte d’entrée des Trossachs et des fées de Doon Hill
Aberfoyle, nichée au bord de la rivière Forth, est une porte d’entrée vers les splendeurs du parc forestier Queen Elizabeth. Doon Hill, juste après Aberfoyle, est imprégné de la mystique du révérend Robert Kirk et de ses fascinations féeriques. Son manuscrit de 1691, « The Secret Commonwealth of Elves, Fauns, and Fairies », publié à titre posthume en 1815 par Walter Scott, plonge dans le surnaturel. La légende veut que l’esprit de Kirk ait été piégé par les fées dans un pin au sommet de Doon Hill pour avoir trahi leurs secrets. Aujourd’hui, Doon Hill invite les visiteurs à attacher des vœux à ses branches, dans l’espoir d’obtenir les faveurs des fées. La rumeur veut que le fait de faire sept fois le tour du pin du sommet permette d’invoquer les êtres insaisissables.
Du whisky de qualité en bouteille et sur la route !
Situé dans la distillerie d’Aberfeldy, le Dewar’s World of Whisky offre un spectacle impressionnant décrivant la fabrication du whisky, y compris une série de salles présentant l’histoire du mélange Dewar’s et la façon dont il a été annoncé au cours des 100 dernières années. Dewar’s s’est fait connaître aux États-Unis lorsque Andrew Carnegie (l’un des plus importants ex-patrons écossais) a demandé à ce qu’un petit tonneau de whisky soit envoyé à la Maison Blanche pour l’investiture du président James Garfield. Carnegie a également envoyé le même cadeau au président Benjamin Harrison lors de son investiture huit ans plus tard.
Le whisky n’a jamais autant de goût que dans la distillerie où il a été fabriqué. Vous aurez donc un large choix et l’occasion de vous imprégner de l’or liquide. En Écosse, un « wee dram » est une mesure de 35 ml, juste assez pour vous éclaircir la gorge et vous réchauffer les joues. À titre de comparaison, un shot américain est de 44 ml, soit 1,5 once.
La distillerie propose une exposition interactive où vous découvrirez comment le whisky est soumis à un double vieillissement pour lui donner plus de douceur. Dégustez un whisky au Fine Scotch Whisky Emporium ou remplissez votre propre bouteille à partir de fûts sélectionnés à la main. La distillerie Aberfeldy propose un certain nombre de visites guidées et d’événements pour les amateurs de whisky, qui peuvent tous être réservés en ligne. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la distillerie. La réservation est indispensable.
Le long de la piste, les randonneurs peuvent explorer d’anciens châteaux, comme le magnifique château de Doune, qui a servi de lieu de tournage pour des films populaires tels que Monty Python et le Saint Graal. L’histoire de la Rob Roy Way est intimement liée aux histoires du passé de l’Écosse, ce qui en fait un voyage captivant qui allie la beauté naturelle au sens de l’aventure et du patrimoine.
Les Habitants et Coutumes Locales
Les habitants de la Rob Roy Way sont connus pour leur nature chaleureuse et accueillante. Il est de coutume de saluer les autres avec un sourire amical, d’engager des conversations décontractées et de faire preuve d’une amabilité générale à l’égard des habitants et des visiteurs. L’hospitalité est très appréciée et vous trouverez souvent des habitants qui vous offriront leur aide ou entameront des conversations pour que vous vous sentiez comme chez vous. La région de la Rob Roy Way possède un riche patrimoine culturel, la musique traditionnelle écossaise jouant un rôle important dans les coutumes locales. De nombreux pubs situés le long de la route accueillent des sessions musicales animées, créant une atmosphère invitante où il est de bon ton de participer ou simplement d’apprécier les mélodies vibrantes. Les habitants sont fiers de leurs traditions culturelles, notamment la musique, la danse et les contes, ce qui ajoute un élément unique et mémorable à l’expérience de l’exploration de la Rob Roy Way.
La Culture Populaire et la Rob Roy Way
Films et Séries TV
Rob Roy (1995)
« Rob Roy » est un drame biographique réalisé par Michael Caton-Jones, avec Liam Neeson, né à Ballymena, dans le rôle de Rob Roy MacGregor. Le film dépeint le combat d’un chef de clan écossais du XVIIIe siècle contre un noble sadique dans les Highlands écossais. Alex von Tunzelmann a publié une critique très intéressante dans The Guardian, dans laquelle il dénonce l’exactitude historique du film.

Rob Roy – Le voleur des Highlands (1953)
« Rob Roy : The Highland Rogue » est un film d’aventure passionnant produit par RKO-Walt Disney British Productions en 1953. Centré sur la figure légendaire de Rob Roy MacGregor, le film raconte son histoire captivante. Le film est interprété par le dublinois Richard Todd. Ce film a notamment marqué la dernière sortie de Disney par l’intermédiaire de RKO Radio Pictures.

Rob Roy (1922)
« Rob Roy » est un film historique muet britannique de 1922, réalisé par W. P. Kellino avec une distribution impressionnante comprenant David Hawthorne, Gladys Jennings et Simeon Stuart. Ce film captivant plonge dans la vie du célèbre hors-la-loi Rob Roy MacGregor, qui vivait au début du XVIIIe siècle.

Les collines d’Aberfeldy – Chanson d’Ed Sheeran (2023)
Ce n’est pas un film, mais une chanson dédiée à Aberfeldy, sur la route de Rob Roy. « The Hills of Aberfeldy » est la dernière chanson du dernier album d’Ed Sheeran. Il s’agit d’une magnifique chanson d’amour acoustique qui rend hommage aux paysages époustouflants de l’Écosse. La chanson crée des images de feuilles enneigées et d’eau gelée, capturant l’essence du son écossais traditionnel.
Livres
Rob Roy – Walter Scott
Rob Roy évoque brillamment une Écosse au bord de la rébellion, mêlant faits historiques et imagination romanesque pour créer un portrait incomparable d’intrigues, de rivalités et de romance.

Nourriture et boissons
Sur la Rob Roy Way, il n’y a pas que de l’excellent whisky, l’autre aspect du bien-être physique est également bien pris en compte. Le long du sentier de randonnée, vous pouvez vous arrêter pour manger dans des hôtels, des pubs et des restaurants, ou faire des courses dans des supermarchés. Les végétariens et les végétaliens en ont également pour leur argent dans les restaurants de la Rob Roy Way.
Walker’s Shortbread
Dans le Speyside, un autre endroit idéal pour faire de la randonnée, on trouve un véritable délice écossais : les sablés de Walker. Les sablés sont des sablés écossais rectangulaires exportés dans le monde entier. Outre les biscuits, vous pouvez déguster d’autres délicieuses pâtisseries telles que des meringues, des biscuits à l’avoine et des gâteaux à l’usine d’Aberlour.

Haggis
Lorsque l’on évoque la cuisine écossaise, le haggis est probablement l’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit. Il s’agit d’un pudding salé composé d’une délicieuse combinaison de plumes de mouton (organes), de flocons d’avoine, d’oignons, de sel et d’épices. Pour certains, le haggis n’est pas souvent le plus beau des aliments, mais il le compense par son goût savoureux.

Barres Mars frites
Les barres Mars frites sont un dessert unique inventé en 1992 par John Davie. La célèbre barre chocolatée est enrobée d’un mélange de farine, d’œufs et de lait, puis frite. Ce délicieux en-cas est vendu dans les fish and chips shops (également appelés « chippers ») de toute l’Écosse.

Neeps et Tatties
Accompagnant souvent le plat national, le haggis, les neeps et tatties sont des légumes-racines bouillis et écrasés en deux délicieux plats d’accompagnement. Lorsqu’il est servi avec le haggis, le repas dans son ensemble est appelé « Burns supper ». Neeps and tatties n’est qu’un autre nom pour les pommes de terre et les navets.

Cullen Skink
Originaire du nord-est de l’Écosse, dans un petit village nommé Cullen, cette soupe crémeuse de poisson fumé est un autre plat traditionnel écossais. Le skink de Cullen se compose de haddock fumé, de crème, de pommes de terre et d’oignons, et est généralement servi avec du pain grillé. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une spécialité locale de Cullen, vous trouverez cette soupe populaire sur les menus écossais dans tout le pays.

Scotch Whisky
Il est difficile de ne pas évoquer l’Écosse sans penser à son scotch whisky, célèbre dans le monde entier. Il peut être fabriqué à partir d’orge maltée, de blé et/ou de seigle, et chaque whisky doit être vieilli en fût de chêne pendant au moins trois ans. La première mention écrite du whisky date de 1494. Aujourd’hui, l’Écosse compte environ 140 distilleries de whisky.

Irn Bru
Souvent considéré comme la deuxième boisson nationale écossaise, l’Irn-Bru est une boisson gazeuse de couleur orange au goût sucré et acidulé caractéristique. Elle est si populaire en Écosse qu’elle a longtemps été la boisson gazeuse la plus vendue, devant le Coca-Cola, et qu’elle est la troisième boisson gazeuse la plus vendue au Royaume-Uni. Les Écossais sont tellement fans de cette boisson gazeuse qu’ils l’utilisent même pour glacer leur jambon ou pour faire des cupcakes !

Drambuie
Le Drambuie est une liqueur écossaise. Elle a été inventée au XVIIIe siècle par John MacKinnon. Le nom Drambuie proviendrait de l’expression gaélique écossaise An Dram Buidheach. Cette expression signifie « la boisson qui satisfait » ou « le dram qui satisfait ».

La Rob Roy Way Way est-elle adaptée aux végans ?
L’alimentation végane est devenu de plus en plus populaire en Europe ces dernières années, et vous constaterez qu’il existe de nombreuses options véganes dans la plupart des établissements de restauration. Chacune des chambres d’hôtes (B&B) avec lesquelles nous travaillons chez Hillwalk Tours nous a garanti que des petits déjeuners végans seront proposés dès qu’ils auront été informés. Cela dit, dans certaines zones plus rurales du sentier, les options peuvent être limitées. Nous vous conseillons donc d’apporter certains articles, comme du lait végétal, des beurres de noix ou des poudres de protéines, si vous le souhaitez.
En outre, les applications suivantes indiquent les restaurants proposant des options végétariennes et/ou véganes :
Sentiers à proximité
Plusieurs autres sentiers écossais s’offrent à vous une fois que vous aurez terminé le Rob Roy Way. Voici les autres circuits de randonnée écossais proposés par Hillwalk Tours :
- West Highland Way
- Fife Coastal Path
- Great Glen Way & Loch Ness
- Speyside & Cairngorms
- St Cuthbert’s Way
- West Highland Line: Train et Randonnée
Conseils et FAQ sur la Rob Roy Way
La question la plus fréquemment posée lors d’une randonnée sur le Rob Roy Way ou lors de la préparation d’un séjour de randonnée est probablement la suivante : que dois-je emporter ?
Une fois que vous aurez réservé votre séjour de randonnée avec Hillwalk Tours, vous recevrez une liste détaillée d’équipements recommandés dans votre sac de randonnée. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore sûrs, voici quelques-unes des choses que nous vous conseillons d’emporter avec vous sur le Rob Roy Way.. :
Vêtements imperméables
Polaire et autres vêtements chauds
Couche de base
Pantalon léger et confortable
Chaussettes absorbantes
Chaussures de randonnée adaptées
Sac à dos
Chapeau et gants
Trousse de premiers secours et couverture en aluminium
Sifflet et lampe de poche
Insectifuge et filet anti-insectes
Téléphone portable
Adaptateur de prise/convertisseur
Si vous envisagez d’emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous, il est important de tenir compte de certaines situations. Il est conseillé de toujours tenir les chiens en laisse courte et près de leurs propriétaires. Lors de votre promenade le long du Rob Roy Way, vous pouvez traverser ou vous approcher de zones agricoles à certains moments. Les chiens ne sont pas les bienvenus dans les champs où se trouvent du bétail ou des légumes. En réalité, cela peut représenter plus de tracas que cela n’en vaut la peine, et cela peut également vous empêcher de profiter des vues spectaculaires et de rester dans l’instant présent. En outre, la plupart des hébergements avec lesquels nous travaillons n’acceptant pas les animaux de toute sorte, il n’est pas possible d’emmener un animal de compagnie, tel que votre chien, lors d’un séjour de randonnée avec Hillwalk Tours.
Si vous envisagez d’emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous, il est important de tenir compte de certaines situations. Il est conseillé de toujours tenir les chiens en laisse courte et près de leurs propriétaires. Lors de votre promenade le long du Rob Roy Way, vous pouvez traverser ou vous approcher de zones agricoles à certains moments. Les chiens ne sont pas les bienvenus dans les champs où se trouvent du bétail ou des légumes. En réalité, cela peut représenter plus de tracas que cela n’en vaut la peine, et cela peut également vous empêcher de profiter des vues spectaculaires et de rester dans l’instant présent. En outre, la plupart des hébergements avec lesquels nous travaillons n’acceptant pas les animaux de toute sorte, il n’est pas possible d’emmener un animal de compagnie, tel que votre chien, lors d’un séjour de randonnée avec Hillwalk Tours.
Cette randonnée est idéale pour les randonneurs solitaires qui veulent s’évader ! Mais en plus des points précédents, quelques précautions supplémentaires ne peuvent pas faire de mal ! Restez visible, informez quelqu’un de votre départ, restez visible et faites confiance à votre instinct.
En général, nos randonnées ont lieu entre les mois de mars et d’octobre, ce qui permet de bénéficier d’un temps agréable et sec et de journées plus longues pendant la durée de la randonnée. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de randonnée avec nous. Vous pouvez également consulter la page des circuits individuels de la Rob Roy Way sur notre site Web.
Nos circuits de 7 jours comprennent 6 nuits d’hébergement – en particulier les 6 premières nuits de votre circuit de randonnée. Votre circuit se termine le septième jour, lorsque vous quittez votre dernier hébergement. Ces circuits de 7 jours comprennent 5 jours de randonnée. Le premier et le dernier jour de tous nos circuits de randonnée sont des jours de voyage utilisés pour le transfert vers/depuis la ville où votre randonnée commencera/se terminera. Si vous souhaitez randonner pendant 7 jours, il vous suffit de choisir l’un de nos circuits de 9 jours.
Une fois le paiement final de votre circuit reçu, vous recevrez un courriel contenant une copie numérique au format PDF des documents de votre dossier de randonnée, tels que vos notes d’itinéraire, les détails de votre hébergement, les suggestions de repas du soir, etc. Vous recevrez également un dossier de randonnée par la poste (à votre domicile ou au premier hébergement de votre circuit), qui contiendra des éléments physiques essentiels pour votre circuit, tels que les cartes nécessaires pour le sentier et les étiquettes pour vos bagages*.
*Si vous préférez recevoir une copie physique de votre dossier de randonnée complet, il est essentiel que vous répondiez par courrier électronique dans les 48 heures suivant la réservation de votre circuit afin de nous en informer.
Voici une liste des documents et des éléments que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre sac de randonnée ;
Notes d’itinéraire (préparées par un membre de l’équipe de Hillwalk Tours qui a parcouru chaque étape de votre circuit)
Carte(s) de randonnée détaillée(s)
Un porte-carte étanche de haute qualité
Tous les détails de votre hébergement et de l’endroit où vous serez logés
Nos conseils sur les attractions les plus intéressantes à visiter le long du sentier
Un aperçu de l’histoire locale fascinante
Un guide des meilleurs endroits pour se restaurer et se désaltérer
Des informations sur la sécurité, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et le code du pays pour les randonneurs.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Galerie d’images de la Rob Roy Way












Hillwalk Tours
À propos de nous
Hillwalk Tours is an award-winning walking tour operator which specialise in self-guided walking holidays in Ireland, Scotland, England, Wales and along the Camino de Santiago in Spain. Our goal is to create happy experiences for all of our customers, suppliers & staff.
Fill out the form below with any questions you may have and we will get back to you promptly.
Suivez-nous sur nos plateformes de médias sociaux
Commentaires des clients
Ne Laissez Aucune Trace (Leave No Trace)
Nous aimons marcher dans la nature, et puisque vous lisez ceci, nous croyons que vous aussi ! Il est important de s’assurer que notre impact sur l’environnement soit limité afin que les randonneurs puissent profiter de la même vue après nous. La règle est simple : en partant, assurez-vous que la nature soit telle qu’elle était à votre arrivée, autrement dit, « ne laissez aucune trace ». Alors que de plus en plus de personnes explorent la nature, notre empreinte collective sur l’environnement augmente.
Que cela signifie-t-il concrètement ? Bien sûr, ne laissez aucun déchet derrière vous. Ne ramassez pas de pierres, de fleurs ou d’autres « souvenirs ». Ne gravez pas votre nom sur un arbre et ne cassez pas de branches… Vous avez compris l’idée. Il est impératif que les marcheurs jouent leur rôle en veillant à limiter les déchets, les dommages à la végétation et toutes formes de pollution.
Le bruit peut également être une forme de pollution. Quiconque traverse une forêt en parlant et riant fort, par exemple, gâche la tranquillité des autres randonneurs, qui ne peuvent plus entendre les oiseaux. Il en va de même pour les téléphones portables qui sonnent soudainement. Gardez le volume bas et respectez votre environnement. L’objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible puisse profiter de la marche en pleine nature. Cela s’applique à vous, mais aussi à ceux qui emprunteront le sentier après vous.
Hillwalk Tours soutient fièrement le tourisme durable et aime la campagne telle qu’elle est – sauvage, paisible et propre. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative « Leave No Trace », qui vise à préserver la beauté naturelle des campagnes dans chaque pays où nous proposons des vacances de randonnée. Nous nous efforçons également de créer des expériences agréables pour nos hébergements, ainsi que pour les restaurants, magasins et compagnies de taxis qui servent nos randonneurs. Ces entreprises sont souvent de petites structures situées dans des zones isolées, laissées pour compte par l’exode urbain et le manque d’investissement dans les régions rurales. Leur hospitalité chaleureuse et leurs accueils amicaux incarnent la magie d’une randonnée avec Hillwalk Tours, et nous sommes déterminés à aider à maintenir ces communautés rurales vivantes.
Les Bienfaits de la Randonnée
Ces dernières années, il a été largement rapporté que la marche et la randonnée en plein air apportent de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Voici quelques exemples de ces bienfaits :
- Perte de poids
- Gain musculaire
- Amélioration du métabolisme
- Amélioration de la digestion
- Meilleure qualité de sommeil
- Augmentation de la vitamine D
- Amélioration de la discipline
- Sentiment d’accomplissement
- Vivre le moment présent
Réserver
Prêt pour votre aventure sur la Rob Roy Way ? Commencez dès maintenant en remplissant simplement le formulaire de réservation ci-dessous !