> Blog Randonnée > Loisirs et Découvertes > Le géocaching : partez à l’aventure !
POSTED BY juin 20, 2018

Le géocaching, vous connaissez ?

Si les chasses au trésor et autres promenades dans la campagne font parti de vos activités préférées, alors il est temps de vous mettre au géocaching ! Le géocaching c’est la chasse au trésor en version 2.0, devenue extrêmement populaire ces dernières années auprès des petits comme des grands !

Chez Hillwalk Tours, on adore le géocaching ! Cette activité est l’un des meilleurs moyens d’explorer son environnement et la nature tout en s’amusant !

 

 

Qu’est-ce que le géocaching ?

Vous vous rappelez des chasses au trésor que vous faisiez étant enfant ? Avez-vous déjà rêvé de pouvoir les recréer à l’échelle mondiale ? Le géocaching c’est ça !

Le géocaching compte plus de 5 millions d’adeptes dans le monde, répartis dans plus de 200 pays sur les 7 continents – et même dans la station spatiale internationale !

L’activité se pratique individuellement ou au sein d’une équipe. Les joueurs utilisent un système de positionnement GPS pour cacher ou chercher des conteneurs remplis de petits objets – autrement connu sous le nom de géocaches !

Le géocaching est une activité de plein air pour tous les âges ! En famille ou entre amis, partez à l’aventure!

 

Quel est l’équipement nécessaire ?

Notez que pour commencer, il faudra vous créer un compte gratuit sur https://www.geocaching.com

Voici une liste du matériel de base pour vous lancer dans le géocaching:

  • Un appareil de navigation GPS portable ou smartphone avec connectivité GPS
  • Un sac à dos
  • Un carnet et stylo (pour prendre note des géocaches que vous trouverez)
  • De petit objets/bibelots placés dans un conteneur étanche
  • Des vêtements appropriés pour votre expédition (veste imperméable, pantalons et chaussures de marche…)

 


A lire aussi notre article Top 5 des applications GPS de randonnée


 

Qu’est-ce qu’une géocache ?

Une géocache est un conteneur scellé dans lequel se trouve le « trésor », ainsi qu’un journal de bord. Lorsque vous avez trouvé la géocache, récupérez un élément de son contenu et remplacez-le par un de valeur égale.

géocache

 

Que trouve-t-on dans une géocache ?

Les géocaches contiennent des objets peu coûteux tels que des bibelots, des jouets, des pièces de monnaie ou des timbres. Généralement ces articles n’ont pas une grande valeur monétaire, mais ils peuvent avoir une valeur sentimentale pour le collectionneur. Vous trouverez également dans les géocaches un journal de bord. Le géocacheur y inscrit son nom et la date à laquelle il a trouvé la géocache.

 

Comment participer au géocaching ?

Inscrivez-vous en ligne sur https://www.geocaching.com et recherchez des caches près de chez vous, ou près d’un endroit où vous allez vous rendre – si vous partez en weekend ou en vacances par exemple.

Choisissez la taille de la géocache que vous voulez trouver – les tailles varient de micro à grande. À titre indicatif, un format « normal » correspond à peu près à la taille d’une miche de pain, le format micro correspond à la taille d’une pellicule photo.

Obtenez les coordonnées de la géocache (par exemple N 45 ° 17.460 W 122 ° 24.800) et envoyez ces coordonnées sur votre téléphone ou entrez-les dans votre GPS.

Il est maintenant temps de partir à la recherche de la géocache !

Notez vos découvertes dans votre journal de bord – s’il y a un tampon dans la géocache, assurez-vous de tamponner votre journal de bord.

Vous êtes libre de prendre l’un des éléments stockés dans la géocache et de l’échanger avec l’un des vôtres. Replacez ensuite la géocache à sa place.

 


A lire aussi notre article Randonnée en famille : notre guide


 

Est-ce difficile de trouver une géocache ?

Avec votre GPS vous allez vous rapprocher du trésor… mais il vous faudra ensuite chercher un peu par vous-même ! Les coordonnées vous conduiront à l’emplacement approximatif de la géocache dans un périmètre d’environ 30 mètres… pour le reste à vous de jouer !

Certaines géocaches sont très bien dissimulées. Rappelez-vous que la plupart se trouvent sur des sentiers en pleine nature, des sites historiques ou des zones très fréquentées.

Pour vous aider lors du géocaching, des indices (message crypté par exemple) seront fournis pour certaines caches afin de faciliter un peu le repérage.

geocaching cache

 

Qu’est-ce qu’un trackable ?

Parfois, vous pourrez également trouver un « trackable » à l’intérieur des géocaches.

Le trackable est un objet unique. Il dispose de son propre code qui sert à identifier ses mouvements réels à travers le monde. Il est déplacé d’un utilisateur à l’autre pour atteindre une destination voulue. Certains de ces objets ont ainsi parcouru des centaines de milliers de kilomètres grâce aux géocacheurs qui les déplacent de cache en cache.

Que faire si vous en découvrez un ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez le prendre. Une fois rentrés, connectez-vous sur https://www.geocaching.com et entrez le code du trackable sur cette page. Vous découvrirez quel est son but et ce que vous devrez en faire.

Ou vous pouvez aussi le laisser dans sa cache.

geocaching trackable

Pour aller plus loin…

Liens vers des sites utiles si vous voulez entreprendre le géocaching en Irlande ou au Royaume-Uni :

https://www.geocachingireland.com/

https://fr-fr.facebook.com/geocachingireland/

https://geocaching.co.uk/

https://www.facebook.com/groups/geocachinguk/

 

A vos marques… prêts ? Géocachez !