Le développement démographique, la pollution des terres et des océans, le réchauffement climatique… ces sujets font régulièrement la une des médias. Ils soulignent la nécessité et l’urgence de faire de la protection de l’environnement et de ses ressources un vrai enjeu prioritaire pour nos sociétés. L’écotourisme est une manière de voyager qui se veut plus responsable et plus respectueuse de la nature, de ses écosystèmes et populations.
L’importance de l’écotourisme
Choisir de voyager de manière plus respectueuse de l’environnement est une question de bons sens, que nous devrions tous partager. Il en va de la protection de notre planète et des équilibres naturels, et de la préservation des ressources pour les générations futures.
Chez Hillwalk Tours, nous sommes très sensibles aux questions environnementales et promouvons l’écotourisme. Nous sommes engagés pour une planète plus verte. Nous encourageons tous les randonneurs qui visitent l’Irlande à suivre les principes du « Leave No Trace » afin de profiter un maximum de la nature environnante tout en ayant un impact minimal sur l’écosystème irlandais.
Pour une Irlande toujours verte – ne laissez aucune trace
La première règle en matière d’écotourisme est la suivante : peu importe où vous vous trouvez, les seules choses que vous devriez laisser derrière vous sont vos traces de pas.
« Ne laisser aucune trace » de votre passage signifie ne pas laisser de déchets ou de biens personnels en pleine nature lorsque vous vous promenez sur les magnifiques sentiers d’Irlande.
Nous sommes fiers de soutenir le programme « Leave No Trace » (www.leavenotraceireland.org), une organisation irlandaise qui a pour but de promouvoir le tourisme responsable et de préserver la beauté naturelle du pays.
A lire aussi notre article Tourisme responsable : 7 principes de Leave No Trace
Réduire les quantités et réduire les déchets
Rappelez-vous que chaque kilo compte lorsque vous voyagez. Plus votre sac est lourd, plus l’empreinte carbone laissée sera importante. Nous recommandons donc à ceux qui souhaitent inscrire leur voyage dans une initiative d’écotourisme de n’emporter dans leur valise que des affaires dont ils ont réellement besoin.
Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer la nature, et chaque jour nous laissons toujours plus de traces de notre passage dans l’environnement. Les déchets laissés par les promeneurs dégradent la végétation et contribuent de manière importante à la pollution des eaux.
Le fléau causant le plus de dégâts est le plastique. Et les bouteilles en plastique représentent une part importante de ces déchets laissés sur place par les touristes. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons donc de ne pas utiliser de bouteilles d’eau en plastique, et de préférer l’utilisation de gourdes réutilisables.
Consommer local
Autre facette de l’écotourisme : les produits locaux. Consommez des produits locaux lorsque vous voyagez en Irlande ! En plus de réduire l’empreinte carbone (les produits n’ont pas été acheminés depuis l’autre bout du monde), cela aide à soutenir les entreprises locales et du même coup à maintenir la bonne santé économique du pays.
Et on ne pourra jamais assez le répéter… les produits frais et locaux sont bien meilleurs que les produits importés, et faire l’expérience de la cuisine locale fait partie du voyage ! Cela est aussi vrai pour la bière et le whiskey… alors n’hésitez pas et consommez local !
Chez Hillwalk Tours nous sommes fiers de vous recommander les pubs et restaurants offrant les meilleurs produits locaux sur tous nos circuits de randonnée !
Ecotourisme : 5 destinations en Irlande
#1 Le Parc National de Killarney
Abritant Carrauntoohil – la plus haute montagne d’Irlande – le Parc National de Killarney dans le comté de Kerry est un véritable coin de paradis pour les randonneurs. Dans ce Parc se trouvent plus de 100 km2 de lacs profonds et de montagnes verdoyantes, traversées par plusieurs sentiers de randonnée.
Sur les pentes des monts Torc ou Mangerton, vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs communs, une espèce qui vit sur les terres irlandaises depuis des milliers d’années. Cette population de cerfs était menacée il y a 50 ans, mais la mise en place d’une campagne de protection a permis d’accroitre leur population qui atteint désormais 850 individus dans le tout le Parc National.
[content_block id=4211 slug=kerry-way suppress_content_filters=’yes’]
#2 L’association de sauvetage des phoques
Seal Rescue Ireland, dans le comté de Wexford, est une association qui sauve les bébés phoques échoués sur les plages irlandaises.
La devise de cette association est « Sauvez. Réhabilitez. Relâchez ». L’équipe de bénévoles dévoués s’occupe des bébés phoques jusqu’à ce qu’ils soient assez grands et forts pour pouvoir être relâchés en pleine mer.
Les touristes peuvent visiter le centre pour en apprendre plus sur les activités de l’association. Le centre est financé par les dons.
#3 Le Parc National des Montagnes de Wicklow
Aussi appelé le « Jardin de l’Irlande », le comté de Wicklow est un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux des grands espaces.
Dans le Parc National des Montagnes de Wicklow, à moins de deux heures de Dublin, vous trouverez de nombreux sites incroyables. Glendalough, l’un des endroits les plus populaires de Wicklow, en raison de ses belles montagnes et de son site monastique. Mais aussi Glenmalure, à proximité, la plus longue vallée glaciaire d’Irlande.
Wicklow est un lieu très apprécié des ornithologues, car il abrite plus de 100 espèces d’oiseaux. Observez les hérons, les faucons pèlerins, et même les roitelets huppés, qui vivent dans les montagnes de Wicklow.
[content_block id=4209 slug=wicklow-way suppress_content_filters=’yes’]
#4 Les falaises de Moher / Le Parc National du Burren
Les falaises de Moher, dans le comté de Clare, sont le site naturel le plus visité d’Irlande. Le panorama spectaculaire des falaises s’étend sur plus de 300 mètres au-dessus de l’océan qui s’écrase en contrebas.
On estime que cette formation rocheuse a 300 millions d’années. Chaque couche que l’on peut apercevoir dans la roche marque l’histoire d’un événement important qui a participé à modeler ce paysage magnifique.
Non loin des falaises vous trouverez le Parc National du Burren. C’est un endroit magnifique pour la randonnée. Le Burren est caractérisé par ses paysages de roche calcaires. Marcher dans le Burren donne l’impression de marcher à la surface de la lune.
Les visites du Parc, gratuites entre avril et août, vous permettront d’obtenir de nombreuses informations sur la géologie, la faune et la flore spécifiques du Burren.
[content_block id=4219 slug=4219 suppress_content_filters=’yes’]
#5 La vie marine sur la côte ouest de l’Irlande
L’Irlande est l’un des meilleurs endroits en Europe pour l’observation des baleines et des dauphins.
Depuis le début des années 1990, les eaux côtières irlandaises ont été déclarées « sanctuaire pour baleines et dauphins ». Elles constituent une aire d’alimentation en été pour un certain nombre d’espèces de baleines et une aire de séjour pour les dauphins y résidant toute l’année.
La côte ouest de l’Irlande, de West Cork, en passant par West Kerry jusque dans le Donegal est l’un des meilleurs endroits pour observer diverses espèces. Notamment les petits rorquals, les rorquals communs, les dauphins, les marsouins communs, les requin-baleines et même les baleines à bosse.
A lire aussi notre article : Voir des baleines et dauphins en Irlande !
Depuis quelques années, les touristes éco-responsables sont de plus en plus nombreux en Irlande, et c’est une bonne nouvelle ! Alors vous aussi venez découvrir l’Irlande autrement, voyagez de facon éthique et authentique, et minimisez votre impact environnemental !