Itinéraire
Le Camino Frances démarre sur le versant français des Pyrénées, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il parcourt ensuite les Pyrénées jusqu’à l’Espagne et se prolonge jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, couvrant une distance totale de 791 km. Le trajet du Camino Frances dans son entier, en passant par les villes de Pamplona, Logrono, Burgos et Leon, peut être terminé en 4 à 5 semaines.
Le plus long circuit de randonnée que nous vous proposons démarre du hameau d’O Cebreiro, un des points culminant du Camino Frances. En empruntant cette route vous profiterez d’une vue incroyable sur les montagnes tout en cheminant sur les routes, sentiers et autres voies qui vous mèneront au village de Triacastela. Une fois arrivé à Triacastela, différentes options s’offrent à vous : la route pittoresque du nord et ses voies pavées traversant les bois, ou la route du sud passant par le magnifique monastère de Samos.
En quittant Sarria, la route vers Portomarin vous fera traverser plusieurs villes et villages traditionnels de Galice en suivant sentiers et chemins ruraux. Le Camino Frances traverse ensuite la rivière Miño et continue en s’enfonçant à travers hameaux et villages sur de petites routes de campagne jusqu’à Palas de Rei. L’étape suivante est le bourg de Melide puis les sentiers forestiers menant à Arzua. Le Camino Frances continue ensuite à travers bois et villages, sur des routes secondaires et des voies boisées jusqu’à Amenal.
Le dernier tronçon de route vous conduira à destination, Saint-Jacques-de-Compostelle, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui regorge de curiosités et d’attraits touristiques.
Types de terrain
Le type de terrain le long des 160 derniers kilomètres du Camino Frances est parfaitement adapté à la marche, et inclus des sentiers boisés, chemins à travers champs, ruelles, routes de campagne et sentiers sableux parallèles à des routes.
De manière générale, la Galice est souvent décrite comme étant verdoyante, boisée et traversée par des anciennes voies entourées de murs. Le Camino Frances en Galice offre souvent de l’ombre, ce qui est plaisant et frais, même en milieu de journée dans l’été.
Contrairement à de nombreuses randonnées de longue distance, qui évitent les villes ou villages, les routes anciennes comme celle du Camino Frances passent à travers de nombreuses bourgades, où il est facile de trouver de l’abri, des collations et boissons. Certains jours, les pèlerins peuvent passer jusqu’à 10 ou 11 hameaux sur leurs chemins.
Le sentier du Chemin de Compostelle à travers la Galice ne compte que quelques montées et descentes. Il y a une longue mais douce descente avant Triacastela, et un certain nombre de montées graduelles plus longues, particulièrement après Sarria ou bien Portomarin. Le denivelé positif total des derniers 160 km du Camino Frances se situe entre 3300 mètres et 3600 mètres, selon les options choisies en chemin. Le point le plus haut du sentier culmine à 1380 mètres, près de O Cebreiro.
Dénivelés positifs