L’Anneau du Kerry est un circuit routier longeant les magnifiques côtes et montagnes du comté de Kerry, en Irlande. Si vous préférez lâcher le volant et chausser vos chaussures de randonnée, il existe une alternative faite pour vous : la Kerry Way. Cette superbe randonnée permet de traverser des paysages et des sites inaccessibles en voiture. Vous êtes curieux de connaître ce que vous réserve ce sentier de randonnée ? Découvrez 5 raisons de randonner sur la Kerry Way !
Anneau du Kerry et Kerry Way
Le point de départ officiel de l’Anneau du Kerry et de la Kerry Way est Killarney. Killarney est un village animé qui regorge d’activités culturelles et de plein air. Vous pourrez donc profiter de ses nombreux pubs irlandais ou encore visiter son immense parc national.
L’Anneau du Kerry est un circuit routier de 79 km, alors que le Kerry Way est une randonnée plutôt soutenue de 214 km. N’ayez crainte, vous n’êtes pas obligés de finir la randonnée en une seule fois ! Hillwalk Tours propose différents itinéraires adaptés à tous les niveaux !
A lire aussi : 7 raisons de partir en randonnée en Irlande
La Kerry Way traverse certains des paysages les plus reculés et les plus époustouflants d’Irlande. Cols de montagne, régions côtières, plages et villes authentiques sont au programme de cette randonnée très prisée !
1. Killarney
Lorsque l’on vous parle de Killarney, il est difficile de distinguer s’il est question de la ville ou du parc national. Peu importe, les deux valent le détour !
Les rues pittoresques et les charmantes façades des maisons colorées de la ville de Killarney sont une réelle invitation à la flânerie. Si vous préférez, vous pouvez aussi facilement vous perdre dans les profondeurs de la verdure du parc national.
La Kerry Way commence dans la ville de Killarney et continue en direction du parc national. Ici, vous trouverez non seulement la plus grande zone forestière d’Irlande, mais également des sites exceptionnels tels que Muckross House & Gardens, Torc Waterfall ou encore Lough Leane.
A lire aussi : Les 6 Parcs Nationaux d’Irlande
2. Ross Castle
Le château de Ross Castle est situé sur les rives du Lough Leane, au sortir de la ville de Killarney. Le château a été construit au XVème siècle et s’est ensuite avéré être un bastion incroyablement important pour les clans irlandais.
La prophétie du château était la suivante :
“Ross may all assault disdain
Till on Lough Lein strange ship shall sail.”
En d’autres termes, il est dit que le château de Ross ne tomberait jamais, tant que les navires de guerre n’auraient pas navigué sur le Lough Leane. Au milieu des années 1600, les navires de guerre britanniques sont arrivés sur la rivière Laune et ont été traînés à travers les terres jusqu’à Lough Leane.
Ross Castle s’est donc rendu.
3. Black Valley
La Black Valley est une vallée isolée et mystérieuse située au bout du parc national de Killarney. La vallée est connue pour être la dernière zone d’Irlande à être connectée au réseau électrique. Elle ne fut connectée qu’en 1978 !
Cette modernisation tardive a certainement ajouté au charme de la région et lui a donné son nom de Black Valley, la « Vallée Noire ». À ce jour, la Black Valley reste toujours difficile d’accès.
Sur la Kerry Way, vous pouvez explorez à pied cette section entre le Gap of Dunloe et Molls Gap.
A lire aussi : Les 10 plus beaux paysages d’Irlande
4. Glenbeigh
Arriver à Glenbeigh est toujours un moment fort. En effet, vous avez la possibilité de passer par le « Windy Gap » qui offre de magnifiques vues sur la côte par temps clair.
Glenbeigh est une charmante petite ville avec quelques bons pubs, restaurants et magasins. C’est donc l’endroit parfait pour se reposer après la randonnée entre la Black Valley et Glencar !
L’un des sites les plus emblématiques est la plage de Rossbeigh. Si vous souhaitez goûter à la fraîcheur de l’océan Atlantique, vous pourrez découvrir cette plage en quittant Glenbeigh avant de continuer sur la Kerry Way.
5. Skellig Michael
La vie sur Skellig Michael
L’une des attractions les plus populaires de l’Anneau du Kerry et du Kerry Way est l’île de Skellig Michael. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île n’est accessible que par bateau et le nombre de visiteurs est limité afin de protéger les lieux.
L’une des premières colonies monastiques d’Irlande a vécu sur Skellig Michael. L’île est ensuite devenue un havre de paix pour les catholiques entre 600 et 1300 après J.-C.. Les moines vivaient à cette époque dans des huttes en forme de ruche (« Beehive Huts ») et leurs journées consistaient à pêcher, jardiner et prier. 670 marches reliaient la colonie à l’océan – la descente quotidienne était donc des plus sportives !
La faune sur Skellig Michael
Avis aux amateurs d’oiseaux, Skellig Michael héberge une grande variété d’oiseaux ! Fous de Bassan, macareux, sternes et cormorans ont suivi les traces des moines et ont élu refuge sur l’île.
A lire : Observer la faune en Irlande
Star Wars
Saviez-vous que l’île a également servi de décor pour les célèbres films Star Wars ? En 2014 et 2015 des scènes de Star Wars, Episode VII : Le Réveil de la Force et de Star Wars, Episode VIII : Les Derniers Jedi on été tournées dans ce cadre magnifique.
Se rendre à Skellig Michael
L’accès à l’île de Skellig Michael n’est possible que par bateau. De plus, le nombre de visiteurs journaliers est limité, il est donc recommandé de réserver votre excursion en avance pour vous assurer une place !