Savez-vous que bon nombre des principales attractions touristiques d’Irlande se trouvent le long des sentiers de grande randonnée ? Rien n’est plus agréable que de visiter ces attractions lors d’une randonnée : vous pouvez prendre tout le temps que vous souhaitez et découvrir des endroits reculés, à l’écart de la foule ! Dans cet article, nous présentons notre top 10 des plus belles attractions à découvrir sur les sentiers d’Irlande.
1. Les falaises de Moher (Burren Way)
- Longueur totale du Burren Way : 98km (avec le Black Head Loop : 116km)
- Section le long des falaises de Moher : de Lahinch à Doolin
Les falaises de Moher font sans nul doute partie des attractions touristiques les plus emblématiques d’Irlande. En 2018, plus de 1,5 million de visiteurs sont venus admirer ces impressionnantes falaises qui s’élèvent à plus de 200 mètres au dessus de l’océan. De nombreuses compagnies de bus proposent des excursions à la journée pour découvrir le site. Si vous préférez prendre votre temps et parcourir le sentier côtier à votre rythme, il existe une bien meilleure alternative : la randonnée du Burren Way ! Cette randonnée spectaculaire suit l’intégralité des falaises de Moher, de Lahinch à Doolin.
2. Glendalough (Wicklow Way)
- Longueur totale du Wicklow Way : 130km
- Section près de Glendalough : de Glenmalure à Laragh
Le site monastique de Glendalough est une des attractions phares en Irlande, aussi bien pour les Dublinois que pour les touristes. Dès le VIe siècle, St Kevin fut l’un des premiers chrétiens à construire un village monastique en pleine nature. Aujourd’hui, les visiteurs apprécient toujours l’atmosphère paisible et la tranquillité qui émanent de la vallée de Glendalough. Vous pouvez choisir entre plusieurs sentiers de niveaux différents, qu’il est possible de compléter à la journée. Le Wicklow Way vous amène directement à Glendalough pendant votre périple épique à travers les montagnes de Wicklow.
3. La Chaussée des Géants
- Longueur totale de l’Ulster Way : 1070 kilomètres
- Section le long de la Chaussée des Géants : de Ballycastle à Portstewart – appelée Causeway Coast Way : 51 km
Selon la légende, la Chaussée des Géants a été créée à la suite d’un duel entre deux géants. Après que Fionn mac Cumhaill ait vaincu son challenger écossais beaucoup plus gros à l’aide d’une ruse, le pont terrestre entre l’Irlande du Nord et l’Écosse a été détruit. Il ne reste donc qu’une gigantesque collection de colonnes de basalte hexagonales qui attirent encore aujourd’hui les visiteurs du monde entier et en font une des attractions majeures d’Irlande du Nord.
Si vous souhaitez découvrir ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO lors d’une randonnée, vous pouvez parcourir le sentier du Causeway Coast Way entre Ballycastle et Portstewart, en deux ou trois jours. Cette portion fait également partie de l’Ulster Way, beaucoup plus long, qui encercle complètement l’Irlande du Nord.
4. Les lieux de tournage de Game of Thrones (Ulster Way)
- Longueur totale de l’Ulster Way : 1070 kilomètres
- Section avec différents emplacements : de Ballintoy au château de Dunluce (près de Portrush)
De nombreuses scènes de la série télévisée à succès Game of Thrones ont été tournées le long de la Côte et Glens d’Antrim. Nous pouvons citer par exemple l’allée des Dark Edges (les « Haies Sombres » en français), les grottes de Cushendun ou encore le port de Ballintoy (voir photo ci-dessous). L’impressionnante allée des Dark Edges forme un tunnel noueux composé d’hêtres et mène au domaine de la famille Stuart dans la série. Située à Stranocum, elle se trouve à quelques kilomètres de l’Ulster Way. D’autres endroits comme le port de Ballintoy ou le château de Dunluce sont eux directement sur le sentier.
A lire aussi : Antrim : 8 lieux incontournables Game of Thrones ®
5. Skellig Michael (Kerry Way)
- Longueur totale du Kerry Way : 214 kilomètres
- Section près de Skellig Michael : Cahersiveen, en face de Foilmore
On vous l’accorde, Skellig Michael est une île et est donc difficilement accessible à pied… à moins d’avoir des compétences surhumaines ! Vous aurez toutefois de superbes vues sur cette île légendaire depuis la Kerry Way. Ce sentier fait le tour de la péninsule d’Iveragh et offre un mélange unique de paysages côtiers et montagnards. Un vrai bonheur pour les randonneurs !
Skellig Michael impressionne non seulement de par ses vues fantastiques sur l’île d’Emeraude, mais aussi par son histoire. En effet, l’île était le lieu de refuge de nombreux moines au début de l’ère chrétienne. Ces derniers vivaient dans de curieuses huttes en forme de ruche appelées « Beehive Huts ».
En raison de la forte demande et du nombre très limité de visiteurs autorisés, il est conseillé de réserver votre excursion sur l’île à l’avance. Vous pouvez réserver une nuit supplémentaire à Caherciveen ou à Waterville lors de votre randonnée sur la Kerry Way pour visiter Skellig Michael.
6. Le château de Ross (Kerry Way)
- Longueur totale du Kerry Way : 214 kilomètres
- Section près du château de Ross : de Killarney à Blackvalley
Le château de Ross est situé sur le Logh Leane, dans le magnifique parc national de Killarney. Le Kerry Way passe tout près de cette imposante maison familiale du XVe siècle appartenant au clan O’Donoghue. Ce fut l’une des dernières forteresses qu’Oliver Cromwell a défiées.
Au cœur des forêts isolées et à l’ombre de Carrauntoohil, la plus haute montagne d’Irlande, cette section de la Kerry Way est une expérience inoubliable.
7. La cascade de Powerscourt (Wicklow Way)
- Longueur totale du Wicklow Way : 130km
- Section près de Powerscourt : Enniskerry
A la fin de la randonnée sur la Wicklow Way, un moment fort attend les randonneurs, non loin du sentier : la cascade de Powerscourt. Située dans le domaine de Powerscourt, la cascade peut être admirée tous les jours, de 9h30 à 17h30. Avec ses 112 mètres de hauteur, c’est la plus haute cascade de toute l’Irlande. De quoi vous faire sentir tout petit !
Le saviez-vous ? Les séquoias de la forêt environnante ont été plantés il y a deux cents ans et peuvent atteindre un âge allant jusqu’à 4 000 ans !
8. La distillerie Old Bushmills (Ulster Way)
- Longueur totale de l’Ulster Way : 1070 kilomètres
- Section près de la distillerie Old Bushmills : de la Chaussée des Géants à Portstewart
L’Ulster Way a bien plus à offrir que ces merveilleux atouts culturels et géologiques. Et oui, les amateurs de whisky ne seront pas en reste! La distillerie de Bushmills n’est qu’à quelques pas de la Chaussée des Géants et possède une longue tradition de fabrication de whisky. Des spiritueux de haute qualité y sont produits depuis 1608. Les visiteurs ont accès à la distillerie du lundi au samedi, de 10h00 (dimanche à partir de 12h00) à 16h45.
9. Muckross House and Gardens (Kerry Way)
- Longueur totale du Kerry Way : 214 kilomètres
- Section proche de Muckross House : de Killarney à Blackvalley
Bien que l’Irlande ne manque pas de demeures seigneuriales et de superbes jardins, la Muckross House se démarque tout particulièrement. Ceci s’explique avant tout par son emplacement magique entre le lac Muckross et le Lough Leane, deux des lacs du Parc National de Killarney. Le domaine a vu passé quelques célébrités puisque la reine Victoria a visité la propriété en 1861 et Arthur Guinness a même acheté Muckross House.
Une visite de cette demeure vous offre un vrai voyage dans le temps et vous fera découvrir la vie en Irlande au XIXème siècle.
A lire aussi : Les 6 Parcs Nationaux d’Irlande
10. Dún Aengus, sur les îles d’Aran (Western Way)
- Longueur totale de la Western Way : environ 200 kilomètres
Les îles d’Aran ne font certes pas officiellement partie de la Western Way, mais Hillwalk Tours complète ce sentier de randonnée magnifique et follement romantique avec une visite d’Inis Mór.
Les îles d’Aran sont connues pour leur richesse culturelle, la langue irlandaise et la dureté des conditions de vie. Situées à l’entrée de la baie de Galway, les trois îles d’Aran ont longtemps été isolées du reste du monde. Ces îles ont grandement marqué l’écrivain JM Synge, qui y a séjourné entre 1898 et 1902, puisqu’il leur en a consacré plusieurs pièces de théâtre et un livre de non-fiction.
Dún Aengus est situé sur Inis Mór, la plus grande des îles. Ce fort de pierre se compose de trois murs de pierres sèches et est perché de façon spectaculaire sur le bord d’une falaise. Les vestiges de Dún Aengus ont plus de trois mille ans et sont considérés comme l’un des sites les mieux conservés de la préhistoire.